16 juin 2004

C'est vraiment bas...

...et vraiment c'est fait pour profiter de la situation. Mr Hulot, il en fait rêver, des téléspectateurs de TF1 avec ses paysages splendides.Mais je le trouve carrément racoleur avec cette campagne de sensibilisation


C'est abusé.

Le message, c'est que même le lait maternel est pollué aux dioxines et autres poisons. Comment peut-il se permettre de faire ce genre de photos? Pourquoi en arriver là? Les gens que cela choque (et moi, ça me choque en rapport avec l'allaitement maternel, pas du tout en rapport avec le sens de l'écologie de Mr Hulot), ce sont déjà des gens qui sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement. Ceux qui jettent leurs ordures n'importe où, ils s'en tapent. La maman qui allaite son bébé, non.

Quand j'ai vu cette affiche la première fois, c'était l'année dernière, j'allaitais encore ma fille. Il faut savoir quand même qu'on est libre d'allaiter ou non, mais que si on a choisi de le faire, on n'est pas tellement soutenus. Allaiter plus de 3 mois, c'est rare. Pourquoi décrédibiliser cet acte d'amour entre une mère et son enfant, pour une simple histoire de "shocking" l'opinion publique? C'est pas logique.

Peut-être faut-il voir derrière les industries du lait maternisé, qui attendent les mamans au tournant, avec leurs produits toujours plus performants. Je m'en fous que le lait bidule ou machin soit rempli de vitamines lambdas. Ils n'ont pas besoin de soutien, ces gens-là, vu qu'à la sortie de la maternité, 50% des mamans choisissent le biberon. Ils peuvent remplir leurs poches.
Tout le monde connait le scandale Nestlé dans les pays du tiers monde (ils ont "donné" du lait maternisé aux femmes, en ne leur précisant pas qu'il fallait mettre de l'eau POTABLE, ce qui a causé des tas de morts de nourrissons, pour résumer). C'est dégueulasse. Dans les pays industrialisés, cela fait depuis le siècle dernier qu'on s'escrime à fabriquer du lait maternisé idéal. Il m'a toujours semblé que c'était une histoire de gros sous.

Je ne critique en rien les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, je comprends même très bien. Mais pourquoi l'allaitement n'est-il pas mieux expliqué aux femmes enceintes? Et pourquoi des "célbrités" comme Mr Hulot prennent-elles le risque de faire des campagnes écolo aussi décalées? Je me sens écolo, je fais tout pour ne pas nuire à mon environnement, mais faut arrêter de vouloir entrer dans la relation privée comme ça. Dire aux gens: "triez vos ordures, la planète que vous allez laisser à vos enfants sera une énorme décharge", oui ok. Dire aux gens "même le lait maternel est pollué, vous bousillez la planète, regardez où on en arrive", non. D'un autre côté je comprends le message, mais bon: je le trouve trop violent, on ne s'y prend pas aux causeurs de trouble, mais aux victimes, comme toujours.

C'est tellement plus simple.

Libellés :