14 juin 2004

Do you believe you're free?

Ouh là là, le bilan des élections européennes n'est pas terrible: apparemment les institutions opaques et la bureaucratie dirigeante n'intéressent personne (enfin, pas grand monde, juste les motivés, ceux qui veulent donner leur avis même s'il n'est pas pris en compte à 100%).
Entre les 22 gouvernements (sur 25) qui sont soit-disant désavoués par leurs électeurs (je dis soit-disant, car en fait tellement peu de gens ont voté qu'on ne peut pas franchement établir de certitude), les nouveaux entrants dont seulement 20% des votants se sont déplacés, y'a de quoi se poser des questions.

Puisqu'en France, ils sont été suffisamment neuneu pour décentrer le débat sur le vieux clivage gauche/ droite, sans éclaircir quoique ce soit sur la nouvelle constitution (sur le point d'être votée, et pas par le Parlement nouvellement élu, plutôt par un ensemble réduit de commissaires européens genre Giscard qui se la joue revival "je suis président") ni même répondre aux attentes de tous les Européens sur les points

- économiques (notamment pour les petits pays, ou bien les pays dont beaucoup de structures ne sont pas aux "normes" européennes et qui se sentent un peu à l'écart de la bureaucratie de Strasbourg et Bruxelles),

- sociaux ( on en a marre de l'Europe des marchés, on veut plus d'emplois pour tous, par exemple, et plus d'humanité, marre des profits à tout prix, de l'esprit de compétition mal placé),

- fiscaux (parce que quoiqu'on en dise, les Européens ne sont pas taxés de la même manière, ce qui est utopique, mais ils pourraient faire un effort, histoire de ne pas paraître trop brouillons)

- de la politique étrangère: bonjour l'Union lors de leurs (non) interventions dans le conflit en Irak et c'est un exemple.


Bref, j'en passe et des meilleures.


La politique, c'est tellement mal présenté que ça fait chier les gens. Du coup, ils ne votent pas ou bien ils s'expriment bêtement.
Les droits civiques ont été gagnés par une élite, c'est pas possible. Les gens se rendent-ils compte de leur chance? La démocratie, y'a des gens qui se sont battus pour, quand même, faut pas l'oublier. Trop courte est la mémoire, trop petite est la cervelle.

Bref, le mot liberté, qu'on ne peut pourtant pas prononcer partout sur cette planète sans se faire trucider, semble tellement acquis pour certains qu'ils s'en foutent, finalement.

Je ne peux pas imaginer une vie sans pouvoir dire ce que je pense.

Et aussi faible soit ma voix, et bien je vote. Parce que ce n'est pas rien.

Bref, tout ça pour dire que tout ceci me semble être une mascarade sans aucun sens: une campagne désaxée des véritables sujets, un vote englué dans l'abstention, de nouveaux députés élus qui sont plus qu'euro sceptiques, comme ils disent. C'est révulsant, mais cela reste mon avis personnel.

Et puis c'est comme ça d'abord.

Bravo à ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout. ça aussi, c'est fort.