12 juin 2004

Do you think foot?

Pourquoi le foot est-il si populaire? A la base, c'est quand même un vulgaire petit jeu de baballe entre étudiants. Comment est-ce devenu un truc de ouf, 22 mecs surpayés sur un stade entourés de plein de braillards survoltés?Je parle bien sûr de la coupe d'europe des joueurs de foot, pas du petit club de campagne!

Je n'arrive pas à comprendre cet engouement. Les mecs gagnent en une minute ce qu'on gagne en 1 mois, déjà de une (je parle des moins riches). Ensuite, ils n'ont pas particulièrement une élocution brillante (ok, c'est pas ce qu'on leur demande, mais bon)de deux.

En plus, ils élaborent des stratégies dingues, que je suis incapable de comprendre (pas si cons, finalement). Et ça s'appelle foot (pied) alors qu'ils jouent aussi avec la head (tête). Grumpf. Et ils en perdent des neurones à taper leur tête dans le ballon (ou l'inverse). Suivant leurs prédispositions naturelles, ils peuvent être marqueurs de but, ou bien gardiens de but. Mais attention! C'est hard, faut savoir reconnaitre son camp, parce que si on se trompe, on se tape non seulement la honte, mais aussi les baffes des coéquipiers. T'as pas intérêt à être daltonien.

Quand même, le foot, c'est pas un sport de braves: ils sont toutes les 12 secondes par terre, à se tordre de douleur, en regardant furtivement l'arbitre du coin de l'oeil. Genre.
Tout à l'heure, mon frère regardait Portugal-Grèce: toutes les 10 secondes, le jeu était interrompu par un ralenti quelconque, suivi d'un logo débile: un ballon dans un coeur (le tout jaune doré, comme c'est mignon).ça m'a fait mal aux yeux, ce logo.
Enfin bref, je dois être hermétique au foot. Pourtant, en 98, j'étais toute contente, mais je crois que la passion m'est aussi vite passée qu'une lettre à la poste.

Bon ça va, j'ai de la chance, mon keum n'est pas trop accro au foot, je devrais passer un mois de juin à peu près peinarde. Mais je compatis.

Bon courage, les-gens-qui-n-aiment-pas-le-foot-mais-qui-sont-obligés-de-regarder-quand-même!