15 juin 2004

Monsieur Propre nettoie, mais c'est tout

J'ai vu Monsieur Propre tout à l'heure dans le poste (alors que j'étais lamentablement affalée sur mon lit-canapé), et je me suis posé des questions en rapport avec sa personne.
Déjà la petite musique qui le fait apparaitre, j'y crois moyen, j'ai essayé et y'a personne qui est venu faire le ménage chez moi. Publicité mensongère, j'étais furax.

Bon c'est vrai, c'est nul de se poser en victime de la pub. La pub, ce n'est pas la vraie vie, quoiqu'on cherche à nous faire penser. Par exemple, dans les pubs, les voitures roulent super bien, des sacrées pétasses les testent ou des mecs en manque se la jouent. DAns la vie, tu rencontres plutôt de vieux cons qui t'agressent avec des mots mal poliches voire même indécents, ou des bonnes femmes mal lunées qui fument au volant tout en téléphonant. Et vice-versa, soyons réalistes.

M'enfin, pour revenir à Monsieur Propre, c'est bien de l'avoir nommé ainsi, d'ailleurs il est toujours habillé en blanc. Avec sa tête rasée sur l'étiquette (comment j'aurais la honte d'avoir ma tronche sur un flacon de détergent!).Mais voyons, le papa et la maman de Monsieur Propre, tout de même, ça existe les couleurs, enfin!. Faudrait voir à lui expliquer que ce n'est pas parce qu'on porte du bleu, ou du vert, qu'on est sale.

A mon avis, il a quand même un esprit super basique, le Monsieur Propre. Personne n'a jamais contesté son pouvoir. A sa place, je me méfierais. Monsieur Sale n'est pas loin, il guette. Et à la moindre petite erreur, bye-bye Monsieur P. Les taches ne sont pas éternelles. Et comme on dit, c'est chacun son tour aussi, merde, à la fin. Marre des monopoles, un peu de fantaisie ne ferait du mal à personne. ça serait intéressant de voir si on peut créer une affichette new generation pour un nettoyant X, qui soit aux antipodes du truc qu'on nous vend en ce moment. Et qu'on jarte définitivement les pubs débiles (Monsieur Propre, Kinder, Danone and co, vous êtes accusés, défendez-vous!)

BOn OK, c'est le consommateur qui crée ces marques, avec ses besoins à la con. Qu'est ce qu'on a besoin de niquer toutes les bacteries, ou d'avoir Annie Cordy qui vous apporte de l'eau de javel?? Aucun. Tous les produits se valent, sinon ils ne se donneraient pas la peine de se piquer mutuellement leurs brevets ni de créer des slogans si percutants.

Nettoyer, oui, mais être bouffés par le système, non. Quand je vois Monsieur Propre, j'ai pas envie d'acheter les produits. Je trouve la pub tellement niaise que ça calme d'entrée. Pourquoi faire des pubs si crétines? Les gens seraient-ils cons? Sans cerveau?

Même si je suis persuadée de connaitre la réponse, prière de me donner la vôtre, tout de même. Si, si, j'y tiens.