17 juin 2004

Poète, vous avez dit poète?

Y'a un poème que j'aime particulièrement, et que je lis souvent car il est dans mes toilettes de chez moi (même si ce n'est pas une place pour les poèmes, mais c'est un autre débat).

Voilà le poème

TRADITION DU METEORE

Espoir que je tente
La chute me boit.
Où la prairie chante
Je suis, ne suis pas.
Les étoiles mentent
Aux cieux qui m'inventent.
Nul autre que moi
Ne passe par là,
Sauf l'oiseau de nuit
Aux ailes traçantes.

Pâle chair offerte
Sur un lit étroit.
Aigre chair défaite
Sombre au souterrain.
Reste à la fenêtre
Où ta fièvre bat,
O coeur volontaire
Coureur qui combat!
Sur le gel qui croît
Tu es immortel.


René Char est un poète surréaliste français (1907/1988). Sacré Personnage. Son velouté dans l'écriture m'enduit d'une évidente émotion, et puis il parle de son amour avec une telle dévotion! C'est magnifique, je trouve.

Enfin bref, j'aime la poésie. Celui que je préfère parmi tous, c'est Baudelaire.Particulièrement ce poème et aussi celui-là, et encore ici.


Remarque je ne me suis pas pris la tête,hein, il est quand même connu, Baudelaire.
D'autres le sont moins.

Sinon ce que je trouve remarquable chez les poétes surréalistes (Breton, Char, Eluard, c'est ce que je connais, en espérant ne pas me tromper), c'est leur capacité à jouer avec les mots.

Et jouer avec les mots,c'est beaucoup mieux que de jouer avec des armes.


Libellés :