01 juin 2004

Un peu d'histoire

Qui sait ce que fait réellement le Parlement Européen (celui qu'on va réélire le 13 et 20 juin prochain)?
D'abord un peu d'histoire svp. Et j'espère que ne vais pas m'emmêler les pinceaux, parce que c'est pas super simple.

Le Parlement européen a été conçu, au départ, comme une assemblée consultative.Il était donc une assemblée sans véritable pouvoir de décision ni de contrôle. Cela signifiait qu’il ne pouvait qu’émettre des avis après avoir été consulté sur les principales résolutions proposées par la Commission européenne.

1979 marque une date essentielle : pour la première fois, les citoyens élisent leurs députés européens directement au suffrage universel.

Le Traité sur l’Union européenne (Traité de Maastricht, 1993) introduit la procédure de codécision qui transforme le Parlement européen en véritable législateur à égalité avec le Conseil dans un certain nombre de domaines alors limités : par exemple, le marché intérieur, la libre circulation, l'éducation. En plus, le Parlement européen reçoit de nouvelles compétences dans des domaines où il n’intervenait pas jusqu’alors (par ex sur l'obtention de contrats internationaux).
Les Traités d’Amsterdam (1997) et de Nice (2000) conduisent à un accroissement très important des domaines sur lesquels s’applique la procédure de codécision : le Parlement européen décidera à égalité avec le Conseil sur 35 domaines : la politique de santé, la lutte contre la fraude, la formation professionnelle, certains aspects de la politique de l'environnement.

Faut pas confondre le parlement (députés, pouvoir législatif) avec le conseil européen!

Le conseil européen, ce sont les chefs d'état de chaque pays (qui se réunissent quand ils ont envie, environ tous les 6 mois) et le parlement européen, ce sont les députés élus dans chaque pays au suffrage universel.


Et y'a aussi la commission européenne, oulàlà schtleuloumpfff(y'en a combien d'abord, c'est fou):
La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne. (hum hum)
Dans le cadre des grandes orientations fixées par le Conseil européen, elle prépare et met en oeuvre les décisions du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen.

Ah Ok, hé bé, faut se lever tôt, et surtout faut avoir envie de comprendre, parce que franchement, c'est plutôt rébarbatif.


Bref, la dernière fois qu'on a voté, c'était en 99.

Intentions de vote

Libellés :