18 juillet 2004

Gourmet attitioude

J'aime bien regarder les chaînes de cuisine sur le câble, c'est trop top de voir tous ces ingrédients, toute cette bouffe, tous ces mélanges, miam miam, même si j'ai déjà mangé, ça me met l'eau à la bouche (sauf des fois où on voit Joël Robuchon faire des tripes à la mode de Caen à la mangue ou des rognons au maïs rissolés au pastis, là je peux pas, c'est immondasse, quand même, y'a des limites).

C'est pratique, sur Cuisine TV ou sur Gourmet TV , c'est siouper cool, on peut regarder la télé même quand sur les autres chaînes y'a rien, parce que les gens préparent toujours de la super bouffe trop bonne que t'aurais envie d'être sur leur plateau pour te promouvoir goûteur professionnel (sauf dans les cas sus-mentionnés, vous l'aurez tous compris). Par exemple, je préfère manger un fromage blanc réglissé aux agrumes plutôt que du pigeonneau même préparé aux cèpes.
 
Enfin bref tout ça pour dire que dans 3 jours j'ai 30 ans (euh non, rien à voir).
 
Tout ça pour dire que là tout de suite après avoir posté, je vais cuisiner une TARTE AU CITRON MERINGUEE. Huuuuuum, j'adorche, c'est trop bonche. En plus, là je suis flemmarde parce que d'habitude je fais la pâte sablée moi-même, mais là j'en ai acheté une toute prête, donc la tarte sera plus rapidement faite, plus rapidement cuite, plus rapidement mangée (glups, et après je dirai comme ma mère " quand y'en aura plus, y'en aura plus") .Comme je suis extraordinairement généreuse, je vais vous donner la recette entière même que c'est trop bon mais faut de préférence aimer le citron, sinon la tarte, ben, vous n'avez plus qu'à remplacer le citron par la pomme, ou bien le kiwi, mais je décline toute responsabilité quant au résultat.
 
Voici la recette
 
Ingrédients pour 6 personnes (ou vous tout seul si vous aimez beaucoup les tartes au citron même que vous n'êtes pas du tout partageur)
 
Pour la pâte:                                          Pour la meringue:
- 250 g de farine                                    - 2 blancs d'oeufs
- 160g de beurre                                   - 100 g de sucre
- 70 g de sucre                                       - 1/2 cc de levure
- 2 jaunes d'oeufs               
- un peu d'eau                                
- 1 pincée de sel
 
Pour la crème au citron:
- 3 citrons
-120 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 c à soupe de maïzena
 
 
 
 
 
Soit en tout quand même 290 de sucre et 5 oeufs en tout. Pas mal hein!
 
Bref, bon d'abord faut faire la pâte:
Mélanger les jaunes et le sucre au fouet et ensuite pour rendre le mélange un peu plus liquide, rajouter genre 5 cl d'eau (un tout tit peu).
Mélanger avec vos doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir un mélange sableux. Attention, le beurre ne doit pas être totalement absorbé, il faut donc que le mélange soit fait rapidement pour éviter que le beurre ramollisse (et par conséquent devienne mou, le beurre).
Ensuite, vous versez au milieu du sable (comestible, celui que vous venez de confectionner à l'instant, pas celui de la plage) le mélange liquide. Formez une boule avec les paumes en malaxant légèrement, de façon à ce que la pâte soit relativement homogène.
 
Etalez la pâte et mettez la dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs (ou de riz).
Faire cuire 20 minutes à 180° (baisser ensuite au max pour la meringue).
 
Bon, passons aux choses sérieuses
Lavez les citrons et zestez en 2 (prenez leur leur zeste, vite, ils vivent encore!)
Mettre les zestes très fins dans une casserole, rajoutez-y le jus des citrons pressés.
Versez dedans le sucre et la maïzena.
 Commencez à faire chauffer à feu doux. Battez les oeufs et rajoutez-les dans le mélange. Le mélange s'épaissit. Mélangez avec un fouet.
Quand c'est bien épais, ôtez du feu et versez le mélange sur le fond de tarte cuit.
 
Et pour finir, la meringue, huum, delicioso!
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
Recouvrez la tarte avec ce mélange.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que la meringue dore.
 
Huuuuuuuuuuuumm!!!!
 
 
Bon, attendez un peu avant de manger quand même, c'est meilleur tiède.
Si vous avez la flemme de presser les citrons, utilisez le pulco citron, ça revient au même.