17 août 2004

OCeaN aS ParaDiSe?


"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer..."

Charles Baudelaire

L'idée qu'on se fait du paradis est bien intime, je me demande à moi-même ce que j'en pense, et je m'auto-interroge sur son existence (car il est coutume d'assimiler paradis à un truc religieux, du moins spirituel). Tout ce que je peux dire et avouer, c'est que pour moi le paradis est ici bas, et que certains l'abiment.
Le paradis, c'est tout ce qui nous semble inaccessible, et qu'on ne peut conquérir. L'océan, on ne pourra jamais l'attraper, juste l'abimer. La nature finit toujours par reprendre ses droits (euh, ça c'est moi qui le dit).
Je suis fascinée par l'océan.