24 septembre 2004

Aldabra dreamin'

Non, ce n'est pas une nouvelle formule proférée par Harry Potter. C'est juste un endroit qui me fait rêver. Un endroit où peut-être je n'irai jamais, mais qui est si magnifique que j'aspire tant à ce qu'il le reste. Unique. C'est l'un des plus grands atolls de corail de la planète, qui s'étend sur 22 kilomètres d'est en ouest, sur une quinzaine du nord au sud. Quatre grandes îles renferment un immense lagon, dans lequel s'ébattent sans doute des requins-tigres (des bébés si ça se trouve).




L'atoll est classé patrimoine mondial de l'unesco depuis 1982, et ça se comprend. Il faut un permis spécial délivré par les autorités seychelloises pour avoir le droit d'aller là bas. Rien à voir donc avec les complexe hôtelliers grand luxe qu'il peut y avoir sur l'île principale, Mahé. Là, c'est la nature qui prend le dessus. . Et on peu y voir des espèces d'animaux aux noms exotiques, qui vivent sur notre planète à nous, que si ça se trouve on ne les verra jamais qu'en photo.
C'est la tortue d'Aldabra la plus connue. Faut dire qu'elle est énorme: elle peut atteindre 300kg et 1.50m.

Et pour couronner le tout, et me la péter un peu, Aldabra est un mot d'origine arabe Al-Khadraqui veut dire: la Verte. C'est poétique, je trouve, pour un atoll protégé par des mangroves quasiment impénétrables.