27 septembre 2004

Histoires de mamies

Y'en a certaines que j'aime bien, des petites mamies. Qui sont plutôt marrantes, qui aiment discuter, qui sont sociables quoi. Mais bon, il faut le reconnaître, certains vieux (et vieilles) se croient tout permis du fait de leur état (vieux). Genre le respect éternel, ou des trucs du genre, comme quoi ils auraient le savoir ultime et une telle expérience de la vie qui déchire tellement tout qu'on devrait théoriquement se courber en 15 devant leur magnificence.
Dans notre immeuble de banlieue (dont la moyenne d'âge frôle les 75 ans, quoiqu'on en dise, et quels que soient les efforts faits récemment pour rajeunir la population), y'a des mamies sympa (pas toutes non plus). Habitant cet endroit depuis 4 ans 1/2, je vais pouvoir faire une brève description des lieux.

Bon, je vais pas toutes les décrire non plus, et puis y'en a une que vous connaissez déjà (la dénommée L., qui regarde TF1, qui a un visage d'homme -ou de monsk, comme dirait ma fille-, qui se balade en imper, qui est grenouille de bénitier, qui ne supporte pas qu'on marche sur sa pelouse, qui écrit et fait écrire des réglements à la con partout).

Ensuite, dans le genre space et vieille, y'a Paulette. Paulette te mate quand tu pars en promenade, Paulette regarde quand tu t'installes avec tes enfants dans ta (ex) voiture, Paulette te regarde pas en face, Paulette comprend pas ce que tu lui dis. Faut dire qu'émanent d'elle des relents de piquette à 8h du matin. Paulette, tu l'évites. Paulette n'est là que 6 mois sur 12, sinon elle vit dans le Sud. Paulette sort sur son balcon quand elle entend du bruit. Pauvre Paulette.

Sinon, y'a Ginette. Ginette donne des chocolats à ta fille privée de dessert. Ginette trouve qu'il fait froid à moins de 25°. Ginette dit que Lucette est sourde, et qu'on peut dire ce qu'on veut, elle n'entend pas. Ginette a de super chaussons bien confort. Ginette est super serviable.

Ma mamie préférée, c'est mamie gâteau. C'est comme ça que ses petits-enfants l'appellent. A Noël, elle te donne des chocolats qu'elle fait elle-même. Les bonnes odeurs dans l'escalier, au moment du déjeuner, ça vient toujours de chez elle. Quand elle discute avec toi, t'en as facile pour 3/4h (sans ouvrir la bouche). Elle te montre des photos d'elle, de sa famille, te fait rentrer chez elle pour que tu voies ses petits travaux de tapisserie. Bon une fois, elle m'a gueulé dessus comme du poisson pourri, parce que ma fille de 1 an balançait des légos sur le parquet. C'est vrai, chuis sensible, fallait pas gueuler comme ça. Elle m'a donné une grosse boite de gâteaux, vous savez, les assortiments dans les boites en fer blanc. Miam miam, elle sait comment m'acheter, hein!




Quant au moment où, moi aussi, je serai devenue une mamie, euh, ben, je ne préfère pas y penser.