21 octobre 2004

Madre dolorosa

Toutes les mamies ne sont pas aimables.
Non non non.
Loin de là.
Ici et maintenant je vais vous parler de mon aïeule, alias ma grand-mère. Pas en bien, ni en mal d'ailleurs, juste la réalité telle qu'elle est. J'espère que mon père ne lira pas ce texte, il risque d'en avoir des sueurs froides tellement il aime sa mère.Si si si, un amour inconditionnel.
Déjà pour présenter briévement la chose sans saouler personne, cette femme est à la tête d'un matriarcat. Encore que le mot ne soit pas exact, puisqu'elle cherche à gouverner seule. Il faut son aval pour n'importe quelle décision, son accord pour n'importe quel engagement. ça fait peur, hein?

Physiquement, elle est super maigre. Elle doit peser dans les 40 kg toute mouillée. En fait, elle est anorexique. Oui, anorexique: de temps en temps, elle consent à manger 2 ou 3 pousses de soja. Plusieurs fois, son médecin à cherché à l'hospitaliser, mais elle n'a jamais voulu laisser seule sa grande maison (avec mon grand père, elle avait bien trop peur qu'il ait l'outrecuidance de manger des chips à son insu). Alors évidemment, tout ce qui ne correspond pas à son schéma physique (maigrissime, manger c'est péché) est rejeté arbitrairement. Grosso modo, plus t'es maigre, plus elle t'aime.

Ensuite, elle a 9 enfants et environ 40 petits enfants (oui on se reproduit plutôt pas mal dans la famille, et certains-que dis je?: la majorité- ont adopté en connaissance de cause les préceptes du pape en ce qui concerne la contraception, c'est dire...). Evidemment, elle a ses préférés (j'eusse fait partie de ce cercle fermé, mais étant l'aînée, ça lui est passé, elle a trouvé plus mieux). Et puis elle préfère les garçons, les filles c'est rien que de la merde. Il lui faut une descendance couillue. Ah si, quand même, quand tu es une fille, c'est bien :
- quand tu te maries et après tu conçois une tripotée de garçons que tu élèves dans la foi et l'amour tout ça.
- quand tu deviens bonne soeur.
- quand tu restes célibataire (mais tu t'en prends quand même plein la gueule).
Sinon, c'est nul.

Il faut obéir à des principes rigoureux et tout. Dont celui de la vérité fausse qui ne blesse pas. Je me souviendrai toujours d'une fille d'une dizaine d'années (j'avais 10 ans aussi à l'époque) qui devait également peser une dizaine de kilos de plus que moi, et qui m'a ordonné de jouer à l'ascenseur avec elle. Ah, merci la grand-mère, mais cette folle m'a balancée par terre et je suis tombée dans les pommes. Fallait surtout pas dire que c'était cette cruche sans cerveau qui m'avait jetée par terre hein.

Bref. C'est carrément la pensée unique: il faut agir comme elle l'a décidé, et puis c'est tout. Si tu déroges à la règle, elle te cassera du sucre sur le dos ad vitam eternam. Des fois ça te revient aux oreilles, ça ravit à un point! En plus, elle adore, elle prend plaisir à aller aux enterrements. C'est bien, elle tire la gueule juste ce qu'il faut en poussant des soupirs. Et ce qui lui plait par dessus tout, c'est dire des choses méchantes ("il aurait pu trouver sa femme en france quand même!") ou bien dire des choses affreuses ("le père X s'est cassé la jambe en tombant de l'échelle, ils ont été obligés de lui couper, c'était tout infecté, et après sa femme n'a pas supporté, elle s'est suicidée, et les enfants ont tous été placés à la ddass"). C'est la bonne humeur assurée quand tu vas chez elle, c'est certain. Tu t'éclates trop. Surtout que la télé, c'est le diable, y'a que questions pour un champion (éventuellement le foot pour les mecs). Si tu regardes la télé, elle va t'en dissuader: tu es sûre que c'est bien ce que tu regardes? Et moi qui fait tout le travail dehors, porter ces bûches à mon âge blabla, oh ne regarde pas ça, c'est contrôlé par satan blabla. N'approche pas non plus ta main du téléphone, malheureux. ça coûte. Bref, il ne te reste plus qu'à jouer au scrabble. Ou de lire un magazine. C'est à tes risques et périls. Une fois, on avait vu un journal sur le truc là, droit à la vie, avec des photos d'avortement, de foetus morts. Je rappelle que tout ça est accessible aux enfants. Immonde. Conditionnement. Pour ma part, j'avais 15 ans lorsque j'ai découvert ces horreurs. Aujourd'hui, je les brûlerai. Faut quand même être pas net pour avoir ça chez soi, et de surcroît le laisser sous les yeux des enfants. Comment on appelle ça déjà? La sénilité? Le chtarbisme absolu? La connerie, tout simplement?

Voilà un tableau idyllique, n'est-il pas?
Une langue de vipère dans un corps sec comme de la pierre, dont le coeur se morcèle pour mieux manipuler les gens.
Oui, voilà comment je la vois.