31 octobre 2004

Sorcière sorcière, prend garde à ton derrière!

Halloween, une mode? Selon les dires de certains, cette fête serait encore une sorte de colonisation outre atlantique. Genre les américains nienianien blabla.
Chais pas, je me sens pas trop colonisée quand je déguise ma fille en sorcière et quand je fais deux yeux une bouche à une citrouille. Et puis il paraitrait aussi qu'il s'agirait d'une coutume ancienne (gauloise). Et encore, manger des bonbecs, c'est ptêtre hard pour la cellulite et le ventre plat, mais pour le reste, non, décidemment, je ne me sens pas agressée.
Faut dire que les petits français se sentent souvent attaqués dans leur manière de vivre, qu'ils ne voient pas souvent au delà de leur petit nez (crochu), et dès que ça les dépasse, c'est le Mal qui Nous ronge (comme un rat au fond d'une grange, ça me rappelle d'ailleurs une chanson de mon enfance, un abécédaire chanté il me semble par les frères jacques et le R c'était "Raoul recherche un rat qui a rongé le raisin(bis) et le rat rit et ronge dans son coin, rat rongeur reste à la grange le râtier n'est pas loin" bouhouhou")





En tout cas, je ne sens aucune fêlure dans mon identité, je n'ai pas le sentiment de trahir mes origines en déguisant ma fille en sorcière, en décorant sa chambre, en fabriquant des lanternes. Ni en m'amusant à cuisiner un gâteau de sorcières.
Et je trouve également qu'Halloween est beaucoup plus emblématique pour tout ce qui concerne les peurs (fantômes, esprits, sorcières etc) et la mort en général que le fait de seulement aller au cimetière à la toussaint. D'ailleurs, si j'avais fêté halloween dans mon enfance, je suis sûre que j'aurais beaucoup moins peur des esprits bouhououh