24 novembre 2004

De l'incohérence

Un mercredi ordinaire...


Je suis d'une humeur de iench (plus dogue allemand sous amphéts que pékinois dans son panier). Ma fille est insupportable.
Bon, je suis quand même sympa, malgré le bazar sans nom qu'elle a mis cet après-midi, je l'emmène à son cours de danse. On arrive à la nouvelle maison des associations high tech, inaugurée récemment par la mairie. Pour y accéder, il y a quand même au choix des escaliers, ou une rampe adaptée pour poussettes et fauteuils roulants.
Jusqu'ici, tout va bien hein. Lalalalalalèreuh.
On arrive à la porte.
Close.
Pourtant y'a des gens dedans.
Gn?
Je jette un coup d'oeil à gauche, à droite. Ah oui, à droite (évidemment... no comment), à environ 1m60 du sol, un bouton sur lequel appuyer pour déclencher le mécanisme d'ouverture de la porte.
Qu'on m'explique comment fait pour rentrer un handicapé sur son fauteuil? Il fait quoi? Il se lève et hop? Faut pas déconner hein.
Là, je marche avec ma poussette en direction de l'ascenseur (je pense conçu pour que les personnes handicapées en fauteuil ayant réussi à passer la première étape puisse monter à l'étage, par exemple). Un type, en train de lire l'Equipe dans son aquarium m'interpelle (sans bonjour, sans rien, faut pas charrier)
"Les poussettes sont interdites dans les étages"
Gn?
"Oui, c'est interdit!"
Ah bon, c'est nouveau, ça vient de sortir?
"Non non, c'est marqué dans le réglement, là haut"
J'ai pensé très fort que le réglement devait être aussi buté que lui.
"Euh oui, et pourquoi c'est interdit je vous prie?"
"Bah parce qu'en cas d'alerte incendie, les gens pris de panique risquent de buter dans les poussettes et de tomber"

Retenez moi!
C'est possible d'être si CON, il le fait exprès, c'est naturel?
Je crains que cela ne soit la dernière option qu'il faille retenir, oh oui j'en ai peur.
Pourquoi faire un accès handicapé, pourquoi construire un ascenseur, pourquoi adapter toute la structure pour les handicapés si on ne peut MEME pas monter avec sa (son) poussette (fauteuil)? On nage en plein délire. Enfin, on surnage dans la connerie plutôt.

Au moment de repartir, je récupère ma poussette. La personne suprêmement intelligente qui sert de Cerbère à la MDA (maison des anfers uhuhuhu) a la délicatesse ultime d'appuyer sur le bouton (situé à 2 m de la porte: pratique). Et là je découvre qu'il faut POUSSER la porte. Avec ma poussette dans une main et ma miniMoi dans l'autre.

Je crois que j'ai dit un gros mot, là, c'en était trop.