12 décembre 2004

Page cuisine

Vu dans biba, le magazine pas féministe, qui propose des recettes schlurpsmiaoumiam: la recette de la tarte au chocolat et caramel salé. Bon c'est quand même marqué en bas de page "la recette est signée l'artisan du chocolat est tirée de "green & black's chocolate recipes" (édité par CarolineJeremy Kyle Cathie ltd), biba n'ayant pas employé un chef cuisinier qui aurait créé la recette pour l'occasion.
Je l'ai un peu modifiée quand même, parce que je ne me voyais pas faire une recette pour 14 personnes non plus, et puis la flemme aussi de trouver du sirop de glucose. Alors ça fait un peu des proportions à la vazy la comme jte pousse, mais bon tant pis. Si ça se trouve c'est dégoulasse en plus, je n'ai pas encore goûté, mais j'ose hop hop.

Voici les ingrédients (pour 7 /8 personnes):

Pour la pâte: 200g de farine, 40 g de sucre glace, 70 g de beurre, 1 petit oeuf.
Pour le caramel: 180g de sucre roux, 1/2 cuillère à café de gros sel, 12 g de beurre, 70ml de crème fraiche épaisse.
Pour le nappage: 200g de chocolat, 1 .5 cuillère à café de miel, 200 ml de crème fraîche épaisse, 85g de beurre en petits dés.

La préparation:


D'abord on fait la pâte. Pour ce faire, mélanger la farine et le sucre glace. Mettre les cubes de beurre et malaxer le tout en ajoutant l'oeuf à la fin, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. L'étaler dans un moule à tarte (format basique, mon moule à moi devant faire 24 cm de diamètre maxi), et la laisser refroidir pendant 30 minutes au frigo.
Préchauffer le four à 180°. Piquer la pâte partout partout avec une fourchette et la faire cuire pendant 20 minutes (il faut qu'elle dore un peu). Sortir et laisser refroidir.

Ensuite le caramel. Mouiller le sucre avec un peu d'eau, et mélanger jusqu'à ce que le mélange caramélise. Dans une autre casserole, porter la crème et le sel à ébullition (pas trop, après ça pue). Retirer le caramel du feu, y ajouter le mélange crème/sel, et remettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Ensuite, verser sur la pâte.

Pour finir, le nappage. Faire chauffer la crème et le miel, puis ajouter le chocolat en petits morceaux. Remuer doucement avec une cuillère en bois. Retirer du feu, attendre 5 minutes et rajouter le beurre en petits dés. Bien mélanger. Etaler sur le caramel. Mettre au frais pendant longtemps (4 à 6h, c'est marqué).