25 février 2005

Touche pas à ça

Les enfants, fussent-ils issus de nos propres cellules de la génétique tout ça, font parfois souvent des choses qui dépassent l'entendement adulte. C'est précisement cette réflexion que je me suis faite ce matin, alors que j'étais seule, en présence de mes deux filles (que j'aime de tout mon coeur hein). Là j'en profite qu'elles soient en train de (faire semblant de) dormir pour vous conter ma stupéfaction du jour (à leurs dépends, ouh, que c'est mal).
On patientait tranquillement dehors, par un froid polaire, en mangeant des chips.Jusqu'ici tout va bien. Hormis le fait qu'il y avait autant de chips dans les écharpes et sur le sol. Le paquet vint à se vider inexorablement et échoua logiquement dans une des rares poubelles publiques mises à disposition par la mairie de notre commune.
Oh comme c'est intéressant une poubelle qui dégorge de cochonneries, de papiers gras, de bouffe moisie! Captivant.
Les deux petites personnes s'approchent donc de la cible.

Les voilà qui se mettent à caresser la poubelle, à approcher leurs petits doigts de son antre béante chargée en virus divers, alerte maximale sur l'échelle de la contagion.
Argh.
Je reste calme cependant (ma fille a déjà ramassé une crotte de chien et couru vers son père en criant qu'elle avait trouvé une balle).

Je dis une fois
ECARTEZ VOUS DE CETTE POUBELLE!

Pas de réaction.

Je répète
ECARTEZ VOUS DE CETTE POUBELLE!

Pas de réaction, leurs doigts tapotent le métal de la chose. Etant donné leur taille, on pourrait croire qu'elles vont imminemment entrer leur tête à l'intérieur (je n'ose y penser).

Je scande une dernière fois
ECARTEZ VOUS DE CETTE POUBELLE!

Nondidjû

Ah j'ai suscité un intérêt notable dites donc. On me répond:

"Ben pourquoi?" (voix innocente)

Me vient alors la répartie de l'année (nous ne sommes qu'en février, mais même):
"Ben parce que c'est une POUBELLE!"

Et oui les enfants, c'est sale de farfouiller dans les poubelles.

Libellés :