11 mars 2005

De l'intelliscience

L'intelligence, c'est comme un poisson qu'on essaie d'attraper avec les mains dans une rivière. Elle glisse, se débat, se tortille. Elle ne veut jamais rester où elle est, la salopiote. La contenir, c'est un dur labeur. Et ce n'est pas à se confiner dans ses connaissances qu'on l'exprime, mais bel et bien en cherchant toujours plus loin. C'est même un peu le but, en fait. Voici comment je vois les choses. A l'origine, d'une intelligence, il y a deux intelligences. Je ne parle pas de l'intelligence au sens littéral, mais bien dans le sens que l'homme a été élu animal le plus futefute du monde, et ce il y a plusieurs années déjà. Ce n'est pas tout le temps mérité ceci dit, car quand on en voit certains, ça calme. Je ne vise personne en particulier (pour le moment). Bref, un enfant naît un beau jour (ou une belle nuit)(il peut pleuvoir aussi), et avec lui un autre corps, et à l'intérieur d'icelui, un cerveau. Dans cette petite cervelle toute neuve, des neurones. Des interconnexions (ne me demandez pas non plus de vous faire un cours de bio sur le cerveau humain non plus), des lobes temporaux tout ça, tous neufs (et point lavés avec mir laine, qui ne lave que la laine).

On peut donc naître avec des prédispositions (moi par exemple, j'en ai aucune en maths), mais au final ne pas les utiliser et laisser partir ses neurones en décrépitude. L'intelligence dépend donc de deux facteurs: de ce avec quoi on est né (patrimoine génétique) d'une part, et ce qu'on réussira à construire tout au long de notre vie d'autre part. Mais de manière globale, il est tout de même indispensable de cogiter à max pour développer un esprit critique, un caractère propre, une indépendance d'esprit. Le savoir ne suffit pas à l'intelligence (quoiqu'il y contribuasse largement).

Tout ça pour dire qu'hier, j'ai été fortement déçue. J'ai eu le malheur de faire un test de QI sur internet (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ne me le demandez pas). Bon, à la base, il faut savoir que je suis d'une nullité inhumaine dans tout ce qui est logique, calcul et tout le tintouin. Je m'en fous complètement de savoir quelle forme va suivre la suite de zigouigouigs. Ce sont des réflexions qui m'échappent totalement. Que des gens passent du temps à concevoir des tests du genre, ça me laisse toute pantoise (et bouche ouverte, la bave aux commissures, lasse de ne point la logique qui m'est imposée). L'intelligence doit-elle correspondre à une nomenclature bien précise, que si tu débordes (ou pas), tu es catégorisé? La réponse est oui, j'en ai bien l'impression, et cela me désole. Nous sommes tous différents, et c'est bien qu'il existe différentes façons de voir le monde, différentes compétences. L'intelligence n'est pas unique. La connerie non plus, remarquez.
J'aime à savoir que je suis unique. Que mon intelligence ne ressemble à aucune autre. C'est plutôt rassurant, même. Je ne demande qu'une seule chose aux concepteurs de tests, c'est qu'ils arrêtent de penser que les maths sont base à tout, la logique indispensable. C'est vrai quoi, cela m'a toujours choquée (c'est ptêtre parce que je n'ai jamais compris MON intérêt aux maths). A y réfléchir, il faudrait presque autant de tests qu'il y a d'innombrables intelligences.

Bon, ce qui me console un peu, c'est quand je me dis qu'il est difficile de tout avoir. Quand on a la beauté, quand on a du coeur, on ne va pas non plus tout exiger.

Quoique. Pourquoi pas?