13 mars 2005

Fan

Comme le philosophe Patrick Fiori aime à le fredonner:"encore un jour qui se lèveuh encore un jour inoutile où la vie balaie les rêves alaurs qu'ils étaient trannequilles", voilà encore un jour qui se matin même je crois s'est levé, mais je ne pense pas qu'il ai été inoutile... M'enfin, qui sait.
C'est vraiment incroyable, vous ne trouvez pas?
J'aime bien analyser les paroles des chansons, françaises ou pas d'ailleurs. Et parfois, hop hop tagadac, un chanteur tombe dans mon colimateur, comme ce cher Patrick (d'où une ironie non masquée qui m'a poussée à le propulser au rang de philosophe, ce dont je ne doute pas. Persone n'a besoin de diplôme pour pondre des phrases profondissimes non plus). Et puis, d'un autre côté, j'ai parlé de Whitney Houston (je t'aimerai tououhouhouhouhjouhouhouhrs), et je n'avais pas trop envie qu'on se fasse une opinion hâtive sur mes goûts musicaux. Souvent, j'essaie d'écouter attentivement jusqu'au bout (sauf si c'est humainement impossible, j'y reviendrai plus tard). Après tout, l'habit ne fait pas toujours le moine.

Là j'allais parler de choses sérieuses, mais au bout du compte, je me suis dit que non, franchement, c'est impossible que soient visibles sur le même post, du même jour les mots "Patrick Fiori" et "reproduction sociale" (non ce n'est pas sessuel). Je préfère continuer sur la musique en tant que telle, ce qu'elle nous propose aujourd'hui, et finalement si les talents divers et variés ne sont-ils pas étouffés par une industrie surpuissante (genre téléchargez moi légalement powa).
Je crois malheureusement que tout art est soumis au capitalisme, ce qui me désole profondément, mais quand on est artiste, on est on obligé de se soumettre à certaines vélleités. L'argent fait vivre hein, c'est triste mais c'est ainsi. Le talent ne fait pas tout.




Avant de parler de tout ça, je voulais écrire un truc pertinent sur les paroles paroles paroles des chansons qu'on peut entendre, et même des fois c'est en anglais donc on ne comprend pas sauf si on cherche à analyser. Ce qui n'est pas souvent le cas, car croyez moi, les mélodies sympatiques ne sont pas particulièrement celles sur lesquelles sont entonnées les meilleures réflexions. Oh je vous vois venir hein, genre j'écoute Whitney Houston en cachette et ensuite je viens critiquer bodyguard. Désolée, mais non. Remarque, ça aurait pu. Je voulais avant toute chose revenir sur ce qui était humainement écoutable, et bien sûr ces propos n'engagent que moi et ne sont en aucun cas pensée universelle. A mon sens personnel privé tout ça, une musique engendrée par l'attrait du profit et de la gloire - ne serait ce t'elle qu'éphèmère- est fortement différente d'une musique pensée composée vécue. Y'en a qui m'énervent beaucoup (je ne dis pas qu'ils n'ont aucun talent hein, je dis juste qu'ils m'énervent), Pascal Obispo en tête. Oh alors lui, il m'agace d'une force! A se la péter avec son faux look, son sourire j'attire les minettes. Brr. Garou, pareil. Il fait pas naturel ce type, vous ne trouvez pas? Mais non je ne suis pas méchante.
Prenons un exemple, une chanson de Garou que je vais analyser pour vous. De rien. Je le sais Heidi que cela te fait plaisir aussi.
oh en cherchant des paroles j'apprends que ce bel homme a fait un disque avec sardou. Ils font une ligue maintenant? Help me if you can. J'ai trouvé. La chanson "je n'attendais que vous". Oué.

On garde un soleil (bon)
Au fond de nous (ce qui me gêne)
Un feu qu'on réveille (c'est ce "on")
Malgré tout (ouhouhouh pleurnicheries)
Malgré les douleurs d'hier (et seulement celles d'hier hein, trichez pas!)
Tout à coup on espère (ah ouf)

Au hasard d'un jour (lequel je te prie monsieur garou?)
Pareil aux autres (ah non ça jamais!)
On se sent moins lourd (lui aussi fait un régime?)
La vie nous porte (trop pratique quand on a mal aux pieds d'avoir tant marché)
Pour un regard de lumière (waouh: dois je avoir la bave qui dégouline?)
Un seul aveu à faire (cause toujours)

Je n'attendais que vous (qui, moi?)
Je n'espérais que vous (moi, ou nous?)
J'ai marché si longtemps (je croyais que la vie vous portait?)
Je viens de loin (fallait prendre le bus!)
Le monde était grand (ben oui hein c'est pas nouveau en même temps)
Et long le chemin (long grand loin hé bé!)
Je n'attendais que vous (je répète: qui?)
Nulle autre que vous (moi, lui, elle, nous, vous, eux?)
J'attendais votre voix (ah donc la mienne)
Vos soupirs (gn? pourquoi soupirerai-je?)
Donnez-moi votre air (mais oui bien sûr, et la marmotte...)
Qu'enfin je respire (euh si vous chantez c'est que quelque part y'a un souffle en vous non?)

On garde un peu d'or (où?)
Au fond de l'âme (c'est trop beau finalement)
Mais le temps dévore (devrais-je pleurer là?)
Éteint la flamme (oh non pas maintenant je commençais à y croire!)
Jusqu'à ce jour de hasard (jouer sa vie au dés, c'est mal)
Et soudain on repart (un mars?)

On remplit nos yeux (oulà ça va plus là)
D'autres couleurs (ah non, merci, sans façon)
Est-ce qu'on y voit mieux ? (ah j'ai compris, c'est une sorte de figure de style!)
Est-ce qu'on est meilleur ?(on remplit pas vraiment les yeux en fait!)
Quand tout redevient si clair (au oui c coule, je viens de comprendre)
Un seul aveu à faire (encore?)

Je n'attendais que vous (blablabla)
Je n'espérais que vous (blablabla)
J'ai marché si longtemps (oui, et c'était qui la pétasse avec vous dans voici la semaine dernière?)
Je viens de loin (bus train taxi?)
Le monde est trop grand (cela dépend comment on voit les choses)
Trop long le chemin (oh un banc!)
Je n'attendais que vous (oui oui, à d'autres svp)
Nulle autre que vous (je ne suis pas intéressée)
J'attendais votre voix (désolée)
Vos soupirs (quelqu'une est intéressée?)
Donnez-moi votre air (il est collant ce type)
Qu'enfin je respire (il parle d'amour là?)
Vous, vous (ouh ouh ouh)

Bon j'en ai marre, il répète toujours la même phrase.
En plus je risque de m'attirer les foudres de ses fans. J'en ai moyen envie en fait. Et puis je parle de Garou, mais y'en a plein, des chanteurs qui beuglent. Certes, j'aurais pu parler de musique underground. Oui, j'aurais du. Avec des si, c'est fou, on pourrait refaire le monde. Avec seulement deux lettres.

Et ce qui me dégoûte, c'est que demain soir, au Palais des Congrès, y'a le concert de Dead Can Dance, complet depuis des lustres. Et j'y vais pas. Alors ça me rend un peu aigrie.