23 mai 2005

Merci madame P.

Laurence Pernoud, ça vous évoque quoi?
Voyons, si cela ne vous dit rien, demandez donc à votre mère, elle saura vous répondre. Si si, je vous assure. Cela fait au moins pfiout....40 ans qu'elle prodigue des conseils dans un énorme livre destiné aux futures mamans (et une page depuis 1998 pour les papas). Chaque année, la couverture montre une charmante jeune femme absolument radieuse. Cette personne n'est pas Laurence Pernoud. Car Laurence a bien au bas mot 75 balais. Je ne sais pas ce qu'elle faisait avant d'avoir l'idée fabuleuse d'écrire ce livre, réactualisé tous les ans. Pour le texte. Quant aux photos, on ne sait pas trop, mais au premier coup d'oeil, on voit bien qu'elles ne datent pas de l'année dernière.
A ma première grossesse, mon chéri m'a offert l'édition 2000 (du millenium) de "J'attends un enfant". Tout pour les parents de l'an 2000. En fait, j'en ai pas lu la moitié. Juste les pages où elle parle de l'évolution de l'enfant tout ça, de la date de l'accouchement. Et c'est aujourd'hui, à ma troisième grossesse, que j'ai décidé de trouver les réponses d'aujourd'hui aux questions de toujours, à savoir comment les petits spermatozoïdes quittent les coucouilles de monsieur pour rejoindre l'ovule récemment pondu par madame. Et aussi tout ce qui faut savoir, la surveillance médicale de la grossesse, quels sont les malaises courants, comment préparer son accouchement. Quand même, Laurence vit beaucoup dans le théorique malgré les nombreuses collaborations de professionnels à son oeuvre. Cela se voit que ça fait longtemps qu'elle n'a pas été enceinte, Laurence, et à fortiori qu'elle n'a pas accouché.

Premièrement: que faut-il manger pendant la grossesse? Des repas équilibrés, c'est bien pour être en bonne santé. Y'a des aliments qui font grossir, ouh que c'est mal.
Chère Laurence, je sais bien qu'il faut faire des repas équilibrés, mais les aléas des hormones ne me permettent pas, actuellement, de respecter vos recommandations. J'essaie, pourtant, mais comment dire, je ne sais pas comment dire, il faut que quelqu'un m'aide (vite).

Deuxièment: il est possible pour tout à chacune d'être belle (sous-entendu: resplendissante) pendant la grossesse. Certes, votre bidon va s'élargir démesurément, et que non, personne n'a inventé de crème miracle contre les vergetures. Que non, il ne suffit pas de penser à chaque minute de faire la manoeuvre de bascule du bassin (recommandé par...je vous le donne en mille: Laurence P.) pour supprimer toute sensation de mal de dos voire de sciatique. Que non, j'ai pas envie de faire des exercices de prépa à l'accouchement dès le 4è mois à quatre pattes dans mon salon. Désolée Laurence, de te (vous) briser tes (vos) plans de la sorte, mais il y a des choses qu'une femme enceinte évite, voyez vous. Enfin moi, surtout.
Chère Laurence, s'il vous plait, offrez moi un beau kiné pour moi toute seule, quand les douleurs et les tiraillements se feront sentir. Je compte sur vous.

Troisièmement: le plus important, c'est de savoir comment deux êtres humains qui s'accouplent (par le sesque et non pas par le nombril, ça sert à rien d'essayer) arrivent à former un ensemble de cellules, qu'ensuite le corps de la femme mène à la la conception d'un bébé, un joli poupon qui hurle pour sa pitance à trois heures du matin. Là je suis émue, car quand même, c'est beau la nature. Et les schémas des petits spermatos qui courent dans l'utérus, c'est waouh quoi (le vocabulaire me manque). Y'a plein de dessins et tout, c'est trop chouette. Et puis cela permet de se faire une idée sur le pourquoi du comment de ce qui se passe dans le vrai corps, pas sur du papier. Je ne pense pas avoir un utérus gris.
Chère Laurence, merci de tant de clarté, je te kiffe trop madame.

Quatrièmement: les malaises. C'est facile je trouve de dire qu'il suffit de faire comme ci ou comme ça, madame Laurence. J'ai mal au coeur depuis 2 mois quasiment, et rien que de lire ce chapitre, j'en ai le coeur au bord des lèvres. On passe? Ce n'est pas que j'ai pas envie de parler de constipation ou d'hémorroïdes, voire d'aérophagie maximum, mais franchement, quand on voit ça la première fois, ça doit faire vachement envie. Après on s'en fout un peu, on sait.
Chère Laurence, je vous propose de diversifier vos éditions. Une pour les primipares, une autre pour les multipares. Je vous assure que tout le monde vous en sera reconnaissant, et qu'en plus, ça peut faire plein de bénéfs pour vous.

Cinquièmement: la préparation à l'accouchement. Maintenant que j'ai vécu, j'en connais qu'une seule: la mienne. La première fois, je me suis laisser eue, et j'ai été dans un groupe de meufs pour préparer mon corps à l'accouchement. 20 nanas se triturant le périnée en poussant des cris (voire des soufflements) plus ou moins graves, brr, plus jamais.
Chère Laurence, chacune fait ce qu'elle veut. La préparation à l'accouchement, ce n'est pas obligatoire, loin s'en faut. Méditez cela, et revenez l'année prochaine. La péridurale, c'est le bien. Suffit juste de l'avoir à temps, et ça, c'est pas gagné. Moi qui suppliais pour, je l'ai eue au dernier moment, cela a servi à quedalle. Merci bien Laurence de m'avoir préviendue.

Sixièmement: et non des moindres. Tous les malheurs qui peuvent vous arriver pendant la grossesse. Par superstition, je me tairai. Je ne veux pas avoir à faire du vaudou pour exorciser Laurence.

Enfin, je vous rassure, il y a quand même des choses super intéressantes dans ce livre. Laurence explique tout dans les moindres détails, explore chaque recoin de notre anatomie. Et si la grossesse nous fait subir une forte perte neuronale, c'est aussi pour qu'on puisse s'attendrir sur toutes les photos de nourrissons et qu'on lise quinze fois le même chapitre sur l'échographie avec un regard béat dans le même mois.
C'est une grande avancée, ce livre. Il dit tout. Pour une fois qu'on ne me cache rien, je suis plutôt contente, finalement.


EDIT: merci à L'autre de m'avoir offert le cédé de Loreena Mc Kennitt, maintenant dans la side bar. ça me touche beaucoup. Merci.

Libellés :