05 septembre 2005

de mon temps...

Mais non, je ne vous ai pas oubliés, mais la rentrée est dure-dure pour la femme enceinte que je suis: tous ces trajets école-maison m'épuisent (et oui, je suis une petite chose, mais ce n'est pas un scoop).

Je profite d'un regain de vitalité, quoique fort modeste, pour poster ceci:


"Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend..."

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, et puis vous savez bien voyons, tout le monde l'a fait, ce quizz (sauf moi, puisque je ne fais rien qu'à dormir, pendant qu'il y en a qui bossent)

Donc voilà les fameux aliments

1- Les nonnettes

Vous n'avez jamais mangéces gâteaux ultra sucraillés fourrés à la marmelade d'orange? Ils se vendent encore, ce dont je doutais grandement, étant donné leur haute teneur en sucre et en graisse. Ce n'est pas mauvais hein, mais on a juste l'impression de croquer dans un confit d'orange. Quand j'étais petite, c'était ma grand-mère qui en achetait tout le temps. Ben oui, les nonnettes doivent se vendre par cinq maximum, donc c'était vite fait. Je crois me souvenir finalement que ça avait un vague goût de pain d'épices (sucré à hautes doses). Enfin bref, ces gâteaux me rappellent ma grand-mère (pas la vilaine, l'autre).

2- Le saucisson et la vache qui rit (avec un peu de chips)

Avant, il y a un peu de temps déjà, je mangeais du saucisson. Et oui. Je n'étais point végétarienne. Avant, je n'avais nul besoin de surveiller ma ligne. O rage ô désespoir ô vieillesse ennemie. Bref. Avec ma copine Lulu, on n'avait pas peur: pour le déjeuner? Du saucisson, de la vache qui rit et des chips. Ensemble mélangés. Miam. Au milieu de la nuit? Doucement descendre les escaliers pour atteindre le frigo de mes parents, sans qu'ils se réveillent et sans ricaner de préférence, et prendre le saucisson la vache qui rit (et les chips, mais pas dans le frigo). Ne pas oublier le couteau, quand même. Des fois, on y rajoutait du lait chocolaté en guise de dessert. Dame diététique s'est vengée grassement, en ce qui me concerne.


3- Les sucettes au caramel Pierrot Gourmand


Les sucettes pointues, vous savez, même qu'on n'avait pas le droit de courir avec (on risquait de se retrouver empalé, il est vrai). Elles me rappellent la maison humide pas très loin de l'église, dans laquelle on avait emmenagé. La voisine nous offrait des sucettes au caramel. Miiiam (et re et re et re miam)

4- La tarte au citron meringuée (de mon papa)


Attention! Il ne s'agit pas de n'importe quelle tarte au citron meringuée. Celle de mon papa ne collait pas du tout avec une photo de la tarte de chez Lenôtre, mais je suis sûre qu'elle en égalait le goût. Il n'en fait plus, quel dommage. Je me souviens du jour où j'ai récupéré tous les morceaux avant qu'il ne les jette à la poubelle. Ben oui, il trouvait la tarte moche,la meringue ratée et la crème au citron trop sucrée. Mais moi, je suis prête à jurer que non, parce qu'en fait, elle était délicieuse, cette tarte.

5- Les champignons de mon grand-père



Cuisinés sur sa cuisinière rustique. Mon grand-père faisait pousser toutes sortes de champignons dans sa champignonnière. C'était humide là dedans uhuhuhu. J'aimais la délicatesse avec laquelle il les ramassait, la tendresse avec laquelle il les cuisinait, et aussi le goût de ces champignons. Jamais retrouvé des pareils. Un jour, il s'est cassé la jambe dans sa champignonnière, et il a abandonné ses cultures (bouhouhouh)


Je veux bien passer le relais à qui veut, de toute manière j'ai trente-six wagons de retard, tout le monde l'a déjà fait, ce quizz.