14 janvier 2006

so perfect

Que la personne mal intentionnée qui m'a abonnée à mon insu à topfamille se dénonce immédiatement. Un tel ramassis de bêtises, de pensées préformatées et d'idioties pré-digérées, ça ne devrait pas être permis. C'est vrai, libre à chacun(e) de lire ce qu'il (/elle, je crois malheureusement que ce genre de magazine est destiné aux femmes), mais personnellement, j'y trouve à redire. Ben oui, ça me plait pas. Et je vais expliquer pourquoi.



page 6: "de vous à moi"

Courrier du coeur de parents mal dans leur peau qui ont des soucis avec leur progéniture. J'ai toujours cru que ce genre de courrier était faux. Je me trompe peut-être (j'espère). Exemple: plus le terme de ma grossesse approche, plus j'ai peur que ma fille de 15 mois soit jalouse du bébé et qu'elle se sente rejetée. S'en suivent les conseils d'une personne sûrement dûment qualifiée pour répondre (un psychologue qui se vante d'avoir écrit un livre sur l'éducation des enfants, mouarf). Un autre exemple, encore plus révélateur de la fausseté du truc: "notre bébé de 20 mois se tape la tête pour s'endormir, ainsi qu'en pleine nuit et le matin au .réveil..." Genre ton gosse fait ça, tu écris au super psychologue du magazine. Portnaouak.



Page 7: "vous nous écrivez"

Rubrique fondamentalement différente de celle de la page d'avant. Des gens écrivent, mais pas sur les problèmes de leur enfant cette fois, juste ils réagissent sur ce qu'ils ont pu lire dans le numéro précédent du grand mag intellectuel pour mère de famille désespérée. Cela va des éloges (genre rien ne peut me déranger pendant que je lis votre magazine) à "je suis outrée de votre article". Cette dernière lettre a eu le droit à une réponse bon teint, qui fait genre.



page 12: valérie bidule protège les enfants d'internet

Bouh. Une grande photo de valérie qui pose pour la postérité en tailleur rose. Elle donne des conseils aux parents d'enfants de moins de 18 ans. Elle a créé des super bracelets "sur le net, mois j'fé gaf à ki j'parle!". Valérie, attention, tu parles SMS, ça craint lol kikou mdr.



pages 14 à 25: selon l'âge de ton gamin, tu as une page qui lui correspond

Oué. Le tout entrecoupé de pages de pubs sur le lait infantile, pubs gallia-bledina qui vantent les mérites du lait maternel pour vendre leur marchandise. Hum. Bref, entre les conseils pour empêcher votre pré ado de puer de la gueule, les risques de l'herpès néonatzal, des pubs pour de la puériculture hors de prix et les conseils pour apprendre à bien éduquer ton nouveau-né/enfant en âge d'oedipe/fillette/garçonnet/pré ado/ado/mari, on est rudement gâtés. Et à qui on dit merci pour la super méthode qui permet de pré-apprendre à lire à ton rejeton de quatre ans à partir des sons, hein?


oh tiens encore une pub nestlé! Parce que le petit pot de carottes de chez eux, il est plus plein de sécurité que la purée que maman n'a pas le temps de cuisiner.



page 38 à 41: "l'amour en cuisine"

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire cet article, je sais, c'est dur pour vous qui vouliez en apprendre plus. Je suppose que la photo d'un espèce de crétin de mec qui a dessiné des yeux sur sa poële à frire est rédhibitoire. Oui, ça doit être ça. En fait, en lisant l'intro, j'ai constaté que l'article ne suggérerait rien de sexuel à propos de la bouffe dans votre cuisine quand les enfants sont couchés, mais se consacrait juste à analyser la façon dont chacun préparait la bouffe. Un résumé? "La cuisine fabrique le couple dans ce qu'il y a de plus intime". Mouarf. Chéri, tu me fais des pâtes, ce soir?? Oui, c'est vrai, souvent c'est la femme qui devient nourricière, c'est marqué en orange là, mais parfois, figurez vous, les rôles sont inversés. J'hallucine.



pages 45 à 51: "séparation, divorce, comment on s'en sort aujourd'hui"

Argh. Réjouissant. C'est vrai que lorsque tu es en conflit de couple, tu as envie de ressortir les trucs perspicaces du super magazine de la famille Tu sors tes supers références, tout de suite, tu en es plus crédible. Au secours. M'enfin, j'ai pas tout lu non plus, mais bon. Déjà, quand je vois les photos, je doute de la profondeur de l'article.



page 52à 54: "bébé "parle" avec ses pleurs et ses cris"

Aaaaaah! Enfin un article pour moi et mon nourrisson de 1 mois. Trop top coule que c'est justement ce qu'il me faut... Euh, en fait, non. Chaque bébé est différent, comment généraliser? Genre il pleure en couinant, c'est qu'il veut un câlin. Ben non, mon fils à moi, quand il couine, c'est qu'il veut pioncer peinard. Mais bon, topfamille a toujours réponse à tout, et c'est vrai que d'avoir une réponse préformatée aux hurlements de ton bébé que tu n'as pas nourri depuis six heures, c'est le plus mieux. D'abord.



pages 58 à 61: "difficultés scolaires: ce qu'elles peuvent cacher"

Ton fils fume de la marijuana, c'est pour ça qu'il ne sait plus calculer la dérivée de x. Ah non? Non. Top famille ne dit pas ça. Oups. En fait, on apprend que ton ado peut avoir d'autres soucis/préoccupations que ses maths. Trop dur. Je n'ai pas compris le paragraphe " la vraie vie ne ressemble pas à une pub de lessive". Ah si. La vie est un ensemble, et même un gamin de quinze ans a un passé, des angoisses, des souvenirs. Bref, il a une vie en dehors du collège/lycée. Il est temps qu'il prenne des cours chez acadomia, ce petit.



pages 62 à 64: "mon amoureux peut dormir chez moi?"

Mouahahahaha. Topfamille dit que c'est plutôt malsain, pour eux comme pour nous. Et oui, à 17 ans, vaut mieux qu'ils fassent l'amour dans les toilettes de la discothèque plutôt que dans la chambre à côté de la tienne. On ne sait jamais, ça pourrait nous énerver.



pages 68 à 71, mon article préféré, sur le congé parental.

Grosso modo, la pauvre fille qui arrête de travailler pour élever ses enfants, elle perd beaucoup intellectuellement, psychologiquement, et au niveau de sa vie de femme. Merde, c'est dégradant et rétrograde d'élever ses propres gamins. Et la crèche, c'est fait pour qui, hein? Je ne critique pas les femmes qui choisissent de travailler, souvent d'ailleurs il n'y a pas ce choix, mais je trouve aussi que l'article est vachement tourné dans le sens "le congé parental est un piège, attention de ne pas y tomber, vous risqueriez de perdre votre indépendance". Et puis c'est bon pour la natalité. Et puis n'importe quelle femme n'est pas capable de rester chez elle à s'occuper des mômes et de la lessive des calbutes de son cher et tendre. Cher topfamille, le congé parental permet aussi de prendre du temps pour soi, et pas seulement avec les enfants, même si c'est le but du congé. En fait, c'est avec ce genre d'articles que l'image de la femme dite au foyer en prend un coup: genre les femmes issues des hautes strates de la population active ne prennent pas de congé parental, c'est presque réservé aux employées et aux ouvrières. Personnellement, topfamille de mes deux, j'ai une licence en sciences de l'éducation que j'ai eue avec mention, et j'ai choisi d'élever les enfants que j'ai conçus. C'est mon choix pompompodompom.



page 79: "comment bien prendre sa température"

C'est fait pour les neuneus qui n'auraient pas compris qu'on mesure la température avec un thermomètre, et que non, le fer à repasser n'a pas cette utilité, malgré ses nombreuses fonctions.



page 80: "par ici la bonne soupe"

Rien que le titre me fait hurler de rire. Je pensais naïvement qu'il s'agissait de recettes de soupes diverses et variées. Non, c'est une pub pour soupes toutes faites vendues hors de prix dans le commerce, alors que chez picard, les légumes, c'est pas cher, faut juste les mettre dans l'eau, les faire cuire et les mixer. Trop dur. Surtout qu'à moi, le suprême d'asperges me dégoute grave.



pages 82 à 84: "au chaud des pieds à la tête"

Vêtements hors de prix, enfin, c'est comme vous voulez.



Le reste, ce sont des conseils de spectacles, de films, de livres, de comment éveiller vos enfants à l'art sans allée au musée (trop chiant, le musée).

J'attends impatiemment le prochain numéro qui comportera un article alléchant: "11 règles d'or pour éduquer sans punir". J'ai hâte, mais d'une force.