11 mars 2006

presse and cie

Des fois, je m'en veux d'être aussi consommatrice. Je le suis, et en même temps, je me dis: han la vache, quand même, je ne devrais pas. Mais c'est plus fort que moi. Quand je suis sortie de la maternité, j'ai eu la fameuse boîte rose, avec tout un tas d'offres inutiles, de magazines, d'échantillons divers. Elle sert actuellement de porte papier U dans ma salle d'aisances (j'appelle ça comme je veux d'abord, même si ça fait prout-prout...quoique je vous rassure, au quotidien, je ne parle pas comme ça). Bref. J'ai succombé à la tentation en offrant à mon bébé son premier cédé (offre promotionnelle bien sûr). J'aime beaucoup ce label, et puis le disque est très sympa. Mais qui dit offre spéciale dit également offre cumulée. Je vais donc recevoir pendant trois mois le magazine famili. Ouais trop je saute de joie là (mais d'une force). Evidemment, famili est sur le point de se faire bloguer sa face, là, maintenant.

Couverture alléchante (jolie bébé habillée en rose)-limite je me suis dit: c'est pour moi ça! Titres accrocheurs:
Après bébé, notre méthode pour mincir là où il faut (ouééééé)
Future maman: l'ordonnance antifatigue (trop tard)
1ère année avec bébé: passez en douceur les caps délicats (nuits blanches, tétées...une question de rythme/les bons réflexes santé/les étapes clés à ne pas brûler. Tout un programme (limite ça fait peur non?)
Garde alternée blabla
Envie d'un deuxième? Comment le convaincre (je peux rire là? mouahahaha. merci)
Devenir père...des hommes se confient.

J'ouvre.
Pub pour un shampoing où la mannequin à l'air profondémment débile (je fais ce que je veux hin hin avec mes cheveux han han)
Pub pour des couches (no comment)
Sommaire: des photos qui donnent envie d'être enceinte (nan, j'déconne)
Pub pour une voiture familiale

Premier article pages 8 et 9: "allez les hommes, au boulot!"
Autant dire tout de suite que mon Pierre Richard ne l'a pas du tout aimé. Tout d'abord, je vous signale que des fous furieux se sont donné la peine de chronométrer et de faire des statistiques sur les heures passées aux tâches ménagères. Messieurs, il n'y a pas de quoi être fiers. C'est abusé franchement, vous en foutez pas une rame, ça devient fatigant. On est en 2006, bourdel! On peut voir une photo d'un beau mec avec un bébé dans l'écharpe (si si!) en train de passer l'aspiro. Légende: un spectacle qu'on aimerait voir plus souvent. Ridicule. On prend les femmes pour des crétines notoires ou quoi? Un spectacle? L'aspirateur? Argh. Heureusement, famili donne sept pistes pour que cela change. Je trouve qu'on pourrait regrouper ces sept pistes en une seule: prendre son homme entre quatre yeux et lui dire clairement ce qu'on en pense. Pourquoi tourner autour du pot, hum? Genre "faites vous aider pour le ménache, embauchez une femme de ménache": mais oui, tout le monde y croit, le lectorat de famili se permet de s'offrir une femme de ménage. "Apprenez à votre famille à se prendre en charge"="énervez vous à max pour que les choses soient faites comme VOUS voulez qu'elles le soient" Mouahaha. Interview de gens par rapport à leur vécu sur le partage des tâches. Je doute que les gens disent la vérité, hein.

Double page suivante: pub pour de la crème hydratant bébé

Page 13: cent propositions pour la famille ET une interview de super nanny

On nous fait part ici du bilan réalisé par la mission d'information sur la famille. Un truc me choque un peu: "dépister les troubles de l'attachement dès la grossesse" Dès le quatrième mois. ça me laisse dubitative.
Quant à super nanny, elle a écrit un livre..

Page 17: le carnet de santé alimentaire.

Sur 800 000 et quelques naissances en 2005, 675 000 mamans ont eu ce livret. Pas moi. Ces vingt pages me manquent, si vous saviez.

Page 18: l'homéopathie en salle de travail

Il faut de tout pour faire un monde. A moi, ils ont essayé de me refiler du spasfon, alors...Accoucher, ça fait très mal, ceci dit. Sinon, en news, il parait que les bébés aiment la vanille (c'est le CNRS qui le dit).


Page 21: des habits et des bijous très chers. C'est comme on veut.
Page 22: la même chose, mais pour les bébés. C'est moche en plus.

Page 24: les quatre filles de jenna de Rosnay.
Un seul truc m'échappe. Ils disent que cette fille est née dans les années 70. Ok. Elle a sa première fille à l'âge de 18 ans. Ok. Or, sa fille a aujourd'hui 22 ans. Quelqu'un peut m'expliquer, y'a gourance là non?

Pages 35-36: un mois pour...qu'Aurélie perde ses kilos superflus.

Han. Aurélie se fait analyser son régime alimentaire par un nutritionniste. Pour un magazine. Faudrait me payer (mais je suis pudique). Enfin, j'ai lu son régime, ça me fait peur. Quand on mange des petits plats savoyards, c'est qu'on a pas de problème de poids. Ou alors j'ai loupé un truc. Encore?

Page 38: un petit air de famille.

Gagnez un abonnemment d'un an à famili pour que Martine, morphopsychologue, compare votre visage bébé et celui de votre enfant et fasse des comparaisons. C'est vous qui voyez.

Page 40: raconte-moi ton prénom.

Un assortiment de jolis prénoms originaux (souvent), inventés (parfois), ridicules (ça arrive) ou classiques (il en faut). Ce mois-ci: Waren, Manola, Eloïse, James, Jules, Emma, Adelin, Olwen, Kenya, Leyton, Cenzo, Shad, Anaé. Je vous laisse libre, tous les goûts sont dans la nature. Je pourrais aussi appeler ma fille Ségolaide hein.

Page 43: pour ou contre l'homoparentalité.

Avec une analyse des pour et des contre par une psychanalyste. En mettant de côté tout esprit partisan (quoique), je trouve que les arguments du contre sont mal choisis. Ou alors ils ne tiennent pas la route. Exemple: "Moi, je suis contre, sans être homophobe car je respecte trop la différence (sic). Mais on ne défend que l'intérêt des couples homos à être "comme les autres"! Et l'équilibre des petits au milieu de cette confusion sexuelle? Qu'on regarde les dégâts chez les enfants d'homos". Brr. Il y en a une autre qui parle de "survie de l'espèce". Je me demande ce que ça vient faire là-dedans.

pub
pub
pub
pub

pages 62-63: fatiguée, moi? Jamais!

Femme enceinte radieuse en photo. No comment. A l'instar de Laurence Pernoud, famili promulgue ses conseils tellement évidents si on dispose d'un brin de bon sens. Ceci dit, quand on est enceinte, c'est pas forcément facile, on dira.

pages 64à66: portraits de sage-femmes

J'ai beaucoup de respect pour les femmes qui exercent ce métier. Personnellement, je ne pourrais pas. Chapeau bas, mesdames. Même si j'ai eu très mal à mon accouchement.

page 68: à quoi sert la consultation d'anesthésie?

A ton avis, patate?

pages 70-71: allaitement, mode d'emploi.

Exclusif! Dans cet article, on voit des nénés. Des vrais.

pages 72 à 79: première année avec bébé: surmontez les caps délicats

Tout un tas de conseils et astuces à appliquer dès la sortie de la maternité. Voyons. Premier paragraphe: ça épuise, les nuits blanches... J'aime les a prioris genre "les bébés au sein se réveillent encore à pas d'heure jusqu'à 4 ou 6 mois, et cela n'a rien d'anormal". Contre exemple: mon fils a presque trois mois et fait ses nuits depuis un mois. Après, c'est genre "les tétées nocturnes entretiennent l'allaitement et doivent être aussi fréquentes que possible". Je sais bien qu'un nouveau né se réveille la nuit, c'est normal. Il tète et finit par se rendormir. Mais l'enchaînement des deux phrases, c'est un non sens parfait. Bref.
Deuxième paragraphe: allaitement, ne vous découragez pas
Après ce qu'ils viennent de dire, faudra être courageuse, madame.
Troisième paragraphe: donner le biberon, on ne fait que ça
Encourageant. C'est faux, en plus. J'ai donné le bib à Nounette, et j'avais le temps de faire autre chose. Faut pas déconner, c'est pas de l'esclavage non plus (quoique, allaiter, c'est moins contraignant aussi sur le plan matériel).
Quatrième paragraphe: à la recherche de la tétine idéale
Une nouvelle recherche passionnante, que poursuivra sans aucun doute toute nouvelle accouchée.
Bon ensuite, ils parlent des petits ennuis de santé, là encore, ça va. Parler de cacas, de régurgitations, de vaccins, de température, toute femme ayant mis au monde son bébé y a droit.
Les grands tournants: les dents, le sevrage (apparemment obligatoire lors de la première année), l'entrée à la crèche, le passage à la petite cuillère. Témoignages.
J'avoue ne pas arriver à tout lire, je trouve ça chiant. Oups.

page 81: mon tout-petit peut avoir l'appendicite?

...ou comment faire flipper toute maman d'enfant de zéro à trois ans, par Edwige Antier herself.

page 87-88: il fait des caprices à table

Malgré la photo attenante à l'article, qui montre une pauvre fille recouverte d'épinards, je trouve les conseils intéressants etles astuces plutôt bien pensés. Comme quoi, tout arrive hein.

pages 92 à 95: des as de la paternité, nos hommes?

J'en déduis donc que ce magazine est entièrement dédié aux femmes. Des messieurs posent avec leurs enfants, ça casse pas trois pattes à un canard. Mais bon, globalement, ce ne sont pas des hommes banals: des écrivains, un pédiatre, un directeur de crèche, un prof de maths...N'empêche, ils font beaucoup référence à leur éducation et à l'image que leur a rendu leur propre père (je trouve).

page 98-99: il n'a pas envie d'un deuxième enfant

J'ai lu un témoignage affreux dans cet article qui passe carrément l'envie de faire un enfant plus ou moins dans le dos de son compagnon. Le père rejette le gamin qui recherche à tout prix son amour. C'est horrible, je trouve.

pages 104 à 112, le tout entrecoupé de pubs pour des produits amincissants: c'est décidé, je prends mon corps en main.
Ils disent: faites de la gym, des abdos, du sport et achetez des produits raffermissants hors de prix, et vous retrouverez votre ligne. Ils m'emmerdent avec ça. J'ai perdu tous mes kilos de grossesse, mais j'ai toujours dix kilos de trop, et c'est pas leurs crèmes à la con (perdez jusqu'à 4 cm de tour de hanches, laissez moi rire svp) qui vont arranger ma silhouette. Sous couvert d'analyse pseudo scientifique, ils donnent des conseils agaçants pour les nénettes qui ont maxi cinq kilos à perdre. Des cuisses fuselées nianianiania.



Je m'arrête là, je pense que cela vous a donné une bonne idée générale de la chose.
Vous avez de la chance, je vais encore en recevoir deux.
Prochain numéro: sur la grossesse. Je sais pas, je sens que ça va m'énerver (faudrait que je pense à mettre un peu du mien aussi hein)

Libellés :