28 avril 2006

oh oh sexy lady

Bientôt quatre mois et demi d'allaitement exclusif.
Avec son lot de joies, de bonheur (là vous entendez la musique de la petite maison dans la prairie? c'est normal), mais aussi ses péniblitudes au quotidien. Vous madame, qui allez bientôt accoucher et qui lisez ce blog, je le sais, vous êtes là, mes gougueuleries me le disent, n'ayez pas peur de mes mots, je ne dis que la vérité(amen).
Bien sûr, quand on allaite, on n'a pas besoin a priori de biberons, de tétines, de stérilisateur, de goupillon tout ça, puisque Mère Nature fournit tout en un, intégré directement dans le corps de ta femme (toi l'homme là bas, certes,tu n'as pas besoin de te lever la nuit, mais prépare toi à la revanche de la dame, dans environ un an). Mais qui dit allaitement sous entend accessoires et lingerie sexy pour plaire à ton mari qui t'aime et aussi à ton miroir qui t'aime moins, lui.

Chose indispensable, les soutifs d'allaitement. Font suite aux ravissantes culottes couvrantes de grossesse, dans le genre girlie.
Après la montée de lait du troisième jour, pan, tu te retrouves avec deux packs tetrabrik en guise de poitrine. Et oui, ton abdomen en prend plein la face, si je puis me permettre. Super douloureux, mais cela ne dure pas longtemps, fort heureusement.
Deux sortes de montées de lait post-accouchement:
- la montée de lait en douceur, très sympa, facile à gérer, malgré le souci technique majeur qui consiste à oublier de dormir sur le ventre (prévoyez l' inondation). Hop on met bébé au néné, on tire un peu le surplus au tire-lait, et en quelques jours tout va bien.
- la montée de lait vlan ton môme se prend la douche de lait en live sans préavis. Il faut savoir que quelques minutes avant, votre petit bébé d'amûr peinait à se nourrir, et que tout d'un coup, splatch. Oui, comme ça. Pour Mini, vu que j'ai fait une relactation après un passage au bib, on complémentait chaque tétée avec un biberon en attendant que la lactation se mette en place. J'envoie Pierre Richard à trois heures du matin pour préparer ce fameux bib. Soudain, une voix retentit (je ne suis pas surprise car il s'agit de la mienne): "aaaaaaaaaaaaah reviens! au secours, y'en a partout!". Effectivement, c'est le cas. Ne pas s'inquiéter, ça va se réguler rapidement.


Vous voici donc en possession de cette fabuleuse pièce de lingerie, le soutif clippable (visible ici), vous vous sentez comme une déesse. Normal. Surtout que vous avez été obligée de prendre trois tailles au dessus de votre taille habituelle, et ne parlons même pas du bonnet. Et oui, cette bonne femme dans le miroir avec ces deux obus, c'est vous!
Au bout de deux/trois mois, votre poitrine tend à diminuer. C'est alors qu'il faut songer à renouveler le matériel. Sinon, une copine vous fera agréablement remarquer que vos nénés se retrouvent subitement au niveau du nombril, c'est fait exprès? S'apercevoir qu'on a la poitrine tombante en plein milieu du parc SANS POUVOIR RIEN FAIRE, c'est très gênant. Va falloir rapidement remonter tout le monde au balcon. Vite. Vers six mois d'allaitement, vous pourrez passez aux soutifs normaux, si si, c'est la joie. Vous y arriverez.

Deuxième accessoire indispensable: le coussinet. C'est un cercle de coton que vous placez astucieusement dans le soutif susmentionné pour éviter des fuites mammaires. Glamour. Ne croyez pas qu'ils vous serviront que les premiers mois. Personnellement, j'y ai toujours droit, aux fameuses fuites. Oh, c'est quoi cette aréole peu seyante venant assombrir mon t-shirt au niveau de mon auguste poitrine, hum? C'est c'est c'est: une tache de lait. Et croyez moi, ça s'étend super rapidement, surtout si vous portez du coton. Alors mon conseil est: le soir, mettez un coussinet de chaque côté. Vous vous sentez sexy en diable? Non? C'est normal. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre d'investir dans les coussinets jetables, j'en ai acheté des lavables. C'est très bien, mais à mon sens insuffisant les trois premiers mois. Le matin, ça sèche sur le matelas. Mais non, ça ne pue pas voyons.

Fière que vous serez d'allaiter votre bébé, d'économiser six cents euros et quelques de lait artificiel, vous serez aussi la cible de diverses remarques bienfaisantes.
Mon médecin: "il est né quand ton bébé? en décembre? c'est bon là, tu as fini de l'allaiter, je vais pouvoir te prescrire des antihistaminiques". Mais oui, bien sûr. Tu allaites plus de trois mois, tu es une grosse babos de la life qui vit pieds nus et qui mange du foin. Décalée, en fait.
La pédiatre (qui suivait mini):"vous êtes sûre d'avoir assez de lait le soir?"
Ces a prioris sont ridicules. En fait, plus le bébé tète, plus vous avez de lait. En France, les femmes allaitent moitié moins qu'en Europe du Nord. Pourquoi? I don't know.

Dernière chose, pour augmenter mon capital glamour chez les lecteurs masculins de ce blog. Les premiers mois, oubliez le se*xe. La libido chute. ça finit bien par remonter, je vous rassure. Mais si je ne me trompe pas, une certaine hormone est secrétée pendant l'allaitement qui protège plus ou moins la femme d'une nouvelle grossesse en lui faisant oublier les plaisirs de l'amour physique. Remarque, j'ai allaité ma fille quinze mois, ça ne veut pas dire quinze mois de soutifs d'allaitement et d'abstinence non plus.

Ouf.

Libellés :