09 avril 2006

peur peur peurs

Vendredi soir, dans mon salon.
J'ai loué un film (celui-là)

A chaque fois que je loue un film du genre, je prends sur moi. Beaucoup. Je suis une terrifiée de nature, j'ai peur d'un rien, je déteste me retrouver seule dans le noir, alors regarder un film qui fait peur, c'est comme essayer de dompter l'impossible.

Alors vendredi, j'ai tenu une demi-heure. Trop de stress, pour moi c'était ingérable, j'étais tétanisée par la peur, je ne pouvais plus regarder. En même temps, j'avais la sensation d'être ridicule, car ce n'était qu'un film, et moi, je n'arrivais pas à le voir comme tel. Je n'ai pas pu finir mon dîner, j'ai dû regarder yvelines première, la chaîne d'info des Yvelines, avant de consentir à éteindre la lumière.

De temps en temps, je jettais un regard à l'écran, mais c'en était fini.

Vous êtes en train de lire une nana qui flippe devant Buffy contre les vampires là quand même.
Si si c'est possible. Et encore, en plein jour, parce que la nuit, c'est incroyable, je ferme mon esprit et je n'y arrive pas.

Je n'ai jamais aimé avoir peur.

Rien que le fait d'avoir peur me terrorise.
Une psychothérapie, peut-être, madame?


Pour illustrer cet état de faits: hier Pierre Richard avait fabriqué un genre de bonzommes avec des pots de petits suisses. Oui, je sais, il s'occupe comme il peut. Je sors de la douche, vers 21h30, et ce crétin me met les deux choses dans l'encadrure de la porte. J'ouvre la porte, et je ne vois que ces deux machins avec leurs cheveux rouges en papier. J'ai eu TRES peur, limite l'arrêt cardiaque. J'ai vu des mini-personnages ensanglantés, aaargh.
Des fois je me sens ridicule.

Et je me souviens de cette soirée, quand j'avais huit ans, quand ma mère et mon père sont sortis, un soir. Qu'ils m'ont laissée seule avec mon petit frère de trois ans. Et ma mère qui me dit:"ne regarde pas la télé trop tard, ce soir y'a un film avec un coupeur de têtes à la hache".
Je n'ai pas dormi de la nuit, j'avais peur que le coupeur de têtes vienne dans ma maison avec sa hache, qu'il voit mes parents partir et qu'il me coupe la tête, et celle de mon frère.
Brr brr

Alors oui, j'ai peur souvent, je m'imagine des scénarios improbables. Je fais genre, j'essaie d'apprivoiser cette peur, progressivement. Mais quand c'est trop, c'est trop. Et le film de vendredi, c'était trop. Certaines situations m'angoissent plus que d'autres, je suis capable de regarder des thrillers. Mais pas tous les jours.

J'ai un rapport complexe avec l'émotion générée par la peur. Mon adrénaline à moi fonctionne à l'envers, cela ne provoque en moi aucune sensation agréable, cela augmente mon malaise. Je me souviens de ma première nuit blanche: des copines avaient raconté des histoires de revenants et de fantômes, et ça me fichait les jetons. Le fait de ne pas supporter l'excès de peur, c'est que mon cerveau doit être englué dans le rose barbapapa, "love is all" ou quelque chose comme ça.


Libellés :