14 août 2006

vichy vert

A ceux et celles qui s'imaginent que la place de demoiselle d'honneur de ma fille est synonyme de belles robes, belles barrettes et jolis rubans.... Dans ma famille, ils n'ont pas le ce goût-là du tout: c'est plutôt ce genre-ci:



C'était il y a un peu plus de vingt-cinq ans. Et ui, les choses changent peu.
Un petit clin d'oeil au chapeau trop petit et à la robe que personnellement je trouve hideuse. Un ensemble d'élégance et de raffinement aristocrate, ou comment des générations de personnes devront consulter un coach en relooking, afin d'effacer toute trace.

D'ailleurs, l'autre jour, on regardait les albums-photos chez mes parents, et vlati pas que je tombe sur celle-là, que j'ai failli en faire un infarctus les amis.

Echange avec Nounette à propos de la photo.

"Maman, pourquoi t'es habillée comme ça?"
"Ben c'était un mariage, et dans les mariages, il y a des enfants qui défilent aux côtés des mariés, tu vois"
"Ah oui? Mais c'est vraiment affreux! Comment t'as fait pour mettre une robe si moche?"
"Tu voudrais un jour être habillée comme maman sur la photo et aller à un mariage?"
"Non! ça, jamais!"

Héhéhéhé, ma fille n'a pas le gène pathos vichy vert, récurrent dans la famille. En plus, sur des photos de mariage récent, j'ai vu la tenue des enfants d'honneur. De vrais sacs à patates. Pour les filles, une robe rouge coupée à la va vite avec un noeud énorme blanc pas ajusté. Pour les garçons, dans le genre rouge, c'est pas laid en soi le rouge, par contre le noeud pap' immense sur un gosse de quatre ans, ça bute. Surtout quand le noeud ne ressemble plus à un noeud, mais une chute de tissu au fond d'un placard de chez Toto.

Et puis ça m'a fait penser à cette chanson, aux paroles totalement absconses d'un prime abord (ça parle de blettes à la crème et de tubes de dentifrice qui débordent, si je me souviens bien).



Libellés : ,