13 novembre 2006

le velleda c'est sympa

Vous souvenez-vous du moment où vous avez appris à lire? Les essais de déchiffrage, le décryptage de mots, tout ça dans une volonté de pouvoir tout lire, mais vite?
Je me souviens de quelques séances de lecture en CP, de mes premiers livres poches, ceux que j'ai toujours et qui me paraissent maintenant si désuets. Je me souviens aussi des pages de cahier que ma mère arrachait à tour de bras parce que c'était mal écrit ou pas très propre.

Et bien là, c'est à ma fille de rentrer dans ces apprentissages (qu'on qualifie de fondamentaux, chacun comprenant pourquoi). Quoiqu'on dise, ça fait bizarre, je la vois encore bébé le bib à la bouche. Je ne parle pas de Mini, qui écrit son prénom en hiéroglyphes (sans mentir, le E correspond au soleil et le L à un insecte, mais il y a aussi des gâteaux au chocolat et des bonhommes dans son prénom). C'est véridique hein, bon en plus, elle écrit de droite à gauche, mais quand c'est terminé, ça se voit pas hinhin.

Je parle de Nounette, six ans en janvier, toutes ses dents de lait, un bagout du tonnerre, et une envie folle d'apprendre à lire et écrire. Maintenant, tout de suite. J'ai dit à sa maîtresse au début de l'année:"Attention hein, elle est plutôt rapide, apprend vite, retient tout." Elle m'a répondu:"Si elle demande, elle aura, mais sautez le pas, apprenez lui à lire". Vous croyez que c'est prudent, de dire ça à une instit, vous?
Alors au début, j'étais quand même quelque peu réticente à lui apprendre moi-même, alors elle disait:"Bon puisque personne ne veut m'apprendre, ben je vais apprendre toute seule, voilà d'abord". Et puis finalement, on a pris notre petit cahier, notre petit livre et on s'est mis au "travail". Il y a des jours où, dès le réveil, elle demande sa leçon. Elle est actuellement en grande section et lit ce qui est écrit sur les paquets de céréales. Les titres des dvds et des livres. Elle essaie même de déchiffrer ce que j'écris sur MSN (dans ses rêves) (je vais vite exprès, imaginez donc). Evidemment, elle est fière comme Artaban lorsqu'elle réussit à lire un mot voire une phrase.

Et c'est tout con, mais moi aussi, je suis fière. Elle se débrouille comme un chef.






Il me reste un peu de temps en rab avant que Mini n'apprenne à lire, après je devrais acheter les paquets de croc miel en double pour que chacune ait sa lecture au petit-déj.

Libellés :