28 octobre 2007

t'vois

Qu'est ce que je disais, déjà?
Je parlais de trucs, de chais plus quoi.
Tout m'échappe et tout s'encrasse, que voulez vous, c'est misère un peu.
C'est comme ça quand on est un peu dépassé par les évènements, le monde tourne et vous avec, et même moi d'ailleurs, sauf que je ne m'en aperçois pas toujours.

Donc vendredi, alors que je rentrais avec Chonchon d'une matinée pas spécialement agréable, il m'est arrivé un truc vraiment super gênant et pas du tout funny youpi tralala. Je m'étais installée dans le train, il n'y avait pas trop de monde vers 13h30, Chonchon était super excité et boinkboinkait sur les sièges en poussant des cris stridents, et moi, j'avais une seule envie: RENTRER, paisible, dans mon home super sweet home.

Une fille, autour de la trentaine, monte dans le train et dit:
"Rha un enfant, je vais me mettre pas loin de vous, ça va me remonter le moral"

Oué oué oué.
Elle prend place pas loin de nous. Avec sa bouteille de rhum-coca. Et commence à me faire la conversation. Je suis fatiguée, j'ai pas spécialement le moral et encore moins envie de discuter avec une fille saoule. Mais comme je suis gentille, je balbutie des trucs à son endroit, de toute manière, je suis sûre qu'à l'heure actuelle, elle ne se souvient plus de moi.

"Ah c'est ton premier? Non? C'est le bonheur les enfants t'vois, j'en ai deux moi des enfants t'vois, et ils sont pas comme les mecs eux hein, t'vois"
Hum.
"Tiens je n'ai plus de sous, mais je voudrais donner un euro à ton fils là t'vois"
Non mais tu sais, il n'en a pas besoin, il a ce qu'il lui faut hein.
"Oué je me doute, mais ça me ferait grave plaisir qu'il mette ça dans sa tirelire, t'vois"
Chonchon coince les pièces entre les sièges, et elle dit que c'est pas grave.

Elle m'avoue qu'elle est défoncée à l'alcool -ce que dans mon subtil odorat avait détecté, entre autres.

Et moi, je suis gênée, parce que la pauvre, elle est bien relouse, mais malheureuse, son mec l'a quittée, sa fille ne veut plus la voir, et elle me colle parce qu'elle est paumée.

Un mec monte à l'arrêt suivant, et elle lui prend la tête en disant que les mecs sont tous des machos, qu'ils peuvent regarder les filles et les filles doivent baisser les yeux, ce en quoi elle n'a pas forcément tort, mais elle le dit agressivement, donc forcément, ça ne passe pas super bien. Le type descend à l'arrêt suivant, elle braille et Chonchon la regarde en décapitant le poupon qu'il a eu en cadeau dans son Papoum (ooooh taté ooooh). Angel m'appelle (MERCI ANGEL), et la fille continue de me parler, elle veut donner un bonbon à mon fils, puis me propose de sa mixture. Non merci hein, t'es gentille, mais non. Je fais un effort pour la regarder dans les yeux quand je lui parle, car cette situation me gêne, elle est agressive avec tout le monde sauf avec nous, et je n'ai pas spécialement envie que ça change.

Finalement, c'est son arrêt, et elle m'embrasse (si si) juste après m'avoir dit "trop c'est dommage que je n'ai pas pu échanger mon numéro de téléphone avec toi". Se casse la binette sur la poussette, me propose son paquet de cigarettes. Puis me souhaite "tout le bonheur du monde parce que vous le méritez" à mon fils et à moi.

C'est bête hein, mais je ne suis pas armée pour ce genre de situation moi, et j'ai réagi comme j'ai pu, à ma manière, naïve quoi. C'est tout moi, ça.


Alors depuis j'écoute the John Butler Trio, et particulièrement cette reprise:


Libellés : ,