16 mai 2005

bureau 412

Ce matin, j'ai accompli une tâche administrative multifonctions absolument remarquable: j'ai inscrit ma Mini à l'école. A la mairie. Oui, je sais, c'est mal d'avoir pris rendez vous en ce lundi de pentecôte, mais j'eusse téléphoné y'a un mois, et à l'époque, cause neurones s'expatriant, je ne me suis pas rendue compte de ma bourde. On me pardonnera volontiers, parce que finalement, je me suis bien amusée. J'avais consciencieusement préparé les papiers qu'il fallait (environ trois chemises blindées, pour situer), c'est moi, la citoyenne modèle ouéééé (*applause*).
Je vais essayer de vous reconstituer mon parcours dans la mairie (qui est fort jolie et fort bien située, vue sur un parc).

9.42: je quitte ma demeure avec mes nanas, direction, le haut lieu du pouvoir municipal.

9.54: oh la vache, ça monte, trop dur.

10.01: j'arrive dans la mairie, je dis poliment bonjour à la dame de l'accueil, lui précise dans une phrase concise le but de ma venue. Elle me dirige au fond du couloir, à gauche.

10.02: trop je suis rapide. J'arrive déjà devant le bureau des inscriptions. Mes filles repèrent un tas de feuilles et 4/5 feutres. Hum, délicate attention.

10.05: je rentre dans le bureau de la dame. Elle me demande le nom de ma Mini, et je m'assieds (élégamment, pas en posant mes fessiers lourdement sur le fauteuil à roulettes). Là elle me répète: c'est pour une inscription? Non banane, c'est pour une audience au pape. Pff. Elle m'énumère les papiers requis; je mets 2 jours à sortir étant donné la masse. Oups j'ai oublié le carnet de santé (en fait j'ai fait exprès, c'est confidentiel un carnet de santé, seulement un médecin a le droit de mettre son nez et ses noeils dedans). Elle me dit: oh je ne vais rien pouvoir faire, madame, le carnet de santé est obligatoire. Je lui réponds gentiment: regardez madame, j'ai mis les dates des vaccins là sur la fiche X658Z! Elle me dévisage suspicieusement. Apparemment, je suis digne de sa confiance. Ouééééééé. Elle ne devrait pas hein, mais elle me croit. C'est vrai, je ne les ai pas inventées, ces dates!

10.09: Nounette a une envie pressante. Direction les twaletttes.

10.16: elle rentre toutes les données dans son ordinateur, en me répétant: c'est pour une inscription? Je souris niaisement un bon coup. C'est ce qu'il fallait. Ouf. Elle remplit une fiche pour la directrice de l'école.

10.18: c'est fini là? Euh je me demandais si je pouvais faire calculer mon quotient familial, puisque je suis là et que j'ai tous les papiers? Non? Vous ne le faites plus? Ah (gn?). Il faut que je prenne RV à l'accueil? Je ne vais pas revenir 15 fois non plus hein?

10.19: à l'accueil. Je peux faire calculer mon quotient MAINTENANT? On me répond: non, c'est en juin que ça se fait. Gn. Euh, j'ai tous les papiers là, c'est vraiment pas possible? Si si, allez au service social, deuxième étage à gauche. Uhuhuhuh. Je les aurai toutes.

10.21: service social. Je repose ma question. La secrétaire est très gentille, mais je n'ai pas l'impression de bien m'exprimer. Si si madame, je vous assure, j'ai tous les papiers.

10.23: elle comprend enfin et me sort un petit papier avec une liste de pièces justificatives longue comme le bras. Hé, j'ai pas tout ça moi! Elle me dit que tout est obligatoire, qu'elle ne peut rien faire sans. Gn. Sur ce, elle m'envoie à la photocopieuse, dans un coin, afin que je photocopie livret de famille, avis d'imposition, tout ça. J'aurais pu faire photocopier la constitution européenne. Bref: je lui ressors le courrier que j'ai reçu : dessus, ce n'est pas demandé tous ces papiers qu'elle exige là! Elle me répond: ben oui, on a envoyé une demande trop restreinte aux parents. Fallait ptêtre y penser avant. Du coup, il me manque des trucs.

10.31: oh c'est pas grave, ça ira très bien comme ça. Uhuhuhuh. Quand je disais que je les aurais toutes.

10.32: je m'amuse tellement que je décide d'aller payer la cantine.

10.35: j'arrive au service scolaire. Je viens payer la cantine (ils aiment bien le mot payer). Elle me demande le nom. Sur le coup, je pensais que j'en avais fini des remarques débiles ou des questions inadéquates. Ben non. Elle me regarde et me demande: vous payez pour Nounette et Mini? J'ai rigolu. Je lui réponds: vous savez madame, je viens d'inscrire Mini il y a 1/4h, sa première rentrée aura lieu le 29 août. Uhuhuhuhu.

Ah, un lundi matin comme ça, ça met de bonne humeur pour toute la semaine.

Libellés :