07 mars 2007

alix a une nouvelle copine

Oui oui oui, les gens, j'ai une nouvelle copine. En fait, c'est plutôt le contraire, c'est elle qui a une nouvelle copine, moi. Pourtant, j'ai tout fait pour maintenir mes distances, voyez vous. J'ai cultivé un look grunge, je ne me coiffe pas tous les jours, je ne me maquille pas parce que sinon mes yeux pleurent, et je chante dans la rue.
Malheureusement, ça n'a pas suffi, et non.
Tout a commencé à la rentrée, lorsqu'elle a essayé de m'amadouer avec les cours d'anglais qu'elle donnait chez elle. Vous comprendrez pourtant bien que 500€ pour une demi-heure de frangliche par semaine, j'eusse refusé sa gentille proposition. Je ne fais pas partie des hautes sphéres de l'intelligentsia yvelinoise, et je ne gagne pas 7000€ par mois, et non, mon Pierre Richard non plus, et que contrairement à elle, on a un quotient familial tout pérave. Elle a alors ricané fort niaisement, j'ai pensé que c'était par gêne, mais il s'avérera plus tard qu'en fait c'était congénital.

C'est mal de dire du mal d'une personne si gentille, si serviable. Mais qui a dit que j'étais gentille?
Bref, depuis le début de l'année, elle me dit bonjour, comment ça va, Sissi (sa fille, et c'est pas son vrai nom) a très envie de jouer avec Nounette, donnez moi votre numéro de téléphone.
Oups, désolée, je n'ai ni stylo ni papier, mais par contre, je suis dans l'annuaire.

J'ai cru longtemps qu'elle m'avait oubliée.
Mais non. Pendant les vacances, elle m'appelle. Une voix me dit "Allô" au bout du fil, mais avec les cordes vocales vraisemblablement shoutées à l'hélium, je ne comprends pas tout. Ah si, c'est bien ce que je croyais, elle m'appelle pour inviter Nounette chez elle, et comme je suis quand même pas mal indigne, je dis OK. Pour ma tranquillité.
J'accompagne ma fille chez elle. Bah oui, figurez vous que son "atelier peinture" a débordé et qu'elles n'ont déjeuné qu'à 14h45. Waouh, l'aventure.

Par mondanité et par politesse, j'entre dans sa maison pour taper la causette cinq minutes. Et que ça y va de parler scrapbooking et déco d'intérieur, cuisine et petits plats. Mais je fais quoi, là, moi? Surtout que Mini s'éclate maintenant aussi, je n'ose plus rembarquer mon petit monde. Chonchon tire sur mon t-shirt et lui dévoile mon soutif léopard en criant "tétée tétée tétée". Oué super, nous voilà bien, maintenant ma nouvelle copine me parle de ses tentatives pour avoir un troisième et de ses problèmes d'allaitement.

Je réussis à fuir pendant qu'elle fait cuire ses rochers coco lors de l'"atelier pâtisserie" qu'elle a organisé avec les filles. Elle est si parfaite qu'elle nous en donnera un sachet entier de gâteaux, qu'elle estime ratés parce qu'ils ont légèrement bruni (c'est la recette de Lenôtre, vous voyez, ça ne peut pas se rater).


Mais tout ça, c'est gratuit, croyez-vous?
Ce n'est pas parce que j'ai passé une après-midi rochers coco que c'est ma nouvelle copine pour toujours et qu'on s'échangera des photos par mail ou des top adresses pour divers "ateliers" avec les enfants.
Surtout que lundi, elle m'a couru après pour faire le trajet avec moi. Hé, j'étais tranquille peinarde avec mon chonchon dans la poussette, et la voilà qui débarque essouflée d'avoir couru vingt mètres pour me rattrapper.
Je ne suis pas gentille, non je ne suis pas.
Là voilà qui me dit qu'elle a laissé toute seule sa gamine de trois ans dans la maison parce qu'elle avait la flemme de la réveiller. Quand elle a vu que je n'adhérais pas à cette façon de faire, elle a embrayé sur sa visite au château de Versailles. Perfectitude craquelée.

Pas une seconde j'ai culpabilisé de ne pas faire d'ateliers divers et variés chez moi avec mes filles, de les laisser en free-style dans leur chambre à mettre un bronx de tous les diables. Pas un instant je me suis sentie nulle de mal faire ou de ne pas assez faire, puisqu'elle c'est quand même la perfection affichée, alors que bon, j'ai vu le zeste d'autorité et surtout le fait de laisser son gamin seul pendant qu'on part chercher l'aînée à l'école. C'est de l'inconscience! Ce n'est pas la porte à côté, il y a bien 500 mètres, 20 minutes aller-retour, sans compter qu'elle peut rencontrer n'importe qui sur la route (une de ses copines), se faire renverser ou je ne sais quoi. Et la petite à la maison? Se réveillant alors que sa mère est sortie, elle décide d'ouvrir la fenêtre et de sortir? D'aller chercher un biscuit tout en haut du placard? D'escalader la rampe de l'escalier?

Brr, ça me fout les jetons.

Edit (pour faire une conclusion): évidemment ce n'est pas un plaidoyer contre cette femme, j'aurais très bien pu en inventer la moitié-quoique-, c'est plutôt un écrit sur tous ces gens si parfaits et qui font des trucs de folie. Leur gemey se craquèle et derrière une facade nickel chrome, on perçoit autre chose...

Libellés :