23 avril 2007

16 mois

Mon bébé a seize mois. Bon ok, ça fait neuf jours qu'il a seize mois. Il n'empêche, c'est aujourd'hui, parce que j'ai rien de spécial à dire, que j'ai envie d'en parler.

C'est vrai que j'aurai pu insister sur les résultats de l'élection d'hier, mais finalement, j'ai plus peur qu'autre chose, alors j'essaie de ne pas trop y penser pour le moment, d'attendre encore un peu. D'ailleurs, par rapport à ça, je ressens une sorte d'incompréhension vis-à-vis de la nainitude, que soit disant on l'aime avec des coeurs {vu hier des t-shirts avec plein de nénés dedans, avec marqué dessus I *groscoeur* S-kro (mon clavier déconne oups), nan mais franchement sont pas bien les gens, c'est pas un sexsymbol non plus ce gars hein)}.



Bref, me voilà donc accompagnée dans mes journées par un petit bonhomme de seize mois, et ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'a ni la langue, ni les mains dans sa poche.
Il a quand même un vocabulaire intéressant puisqu'il dit aspirateur et à tout à l'heure, mais chez lui, c'est justement passionnant, puisque c'est prononcé quasiment pareil (ateu et ateu sont homonymes, mais ne confondons pas). Il faut donc sortir un peu son cerveau des limbes et analyser le contexte afin de comprendre. Il dit aussi chat, à bon escient. Par contre, chien, c'est plus un problème. Un éléphant est un chien. Un lion aussi. Un mouton est un chien qui fait bêêêêê. Pratique. Ptêtre qu'on pourrait le ramener à Thoiry, ça pourrait être fun.
Il sait aussi réclamer à boire. Je n'ai pas encore le réflexe de traduction enclenché, donc des fois il s'énerve: "bê! bê!" Quoi bêbê? Tu veux quoi?T'as vu un mouton (ah non un mouton c'est sien sien sien) Aaaaah! Tu veux boire! Ah ben faut faire des efforts de prononciation mon gaillard, parce que maman, elle réagit lentement. Ben ui, la pauvre, faut la comprendre, elle n'est pas très douée, et en plus elle n'y met aucune bonne volonté, si c'est pas malheureux.
Le matin, quand il se réveille, il appelle "maman maman maman". Super bien et tout. Il a une voix qui porte VACHEMENT bien (surtout quand il expérimente ses nouveaux jeux de blblblbllblbll appris chez Mickey par des Espagnoles dans la file d'attente de Dumbo the flying elephant)(tout ça à décibels 127 sur le balcon)(pas muchas gracias hein). Quand il voit que sa mère indigne ne répond pas à ces appels, il tente "papa papa papa", et quand il est là, son père accourt, empli de fierté et de reconnaissance -sisisisi, je pèse mes mots.

Il est très mignon mon fils, et en plus ses yeux sont tellement bleus, limite quand je le porte sur moi, les gens me zappent et s'extasient sur lui. Sans mentir. Malgré son prurigo, je vous assure.

Il sait monter les escaliers en donnant les mains, il sait manger tout seul (à la façon d'un goret, mais on s'attendrit, parce que nous sommes faibles)(surtout moi, le papa à tendance à s'agacer un tantinet quand l'enfant tape dans son assiette pleine de purée comme sur des bambous)(et ça lui fait du bien).

Là il pose dans le porte bébé chinois que sa mère s'est offert. Cinq minutes plus tard, après avoir vu un chien dans la rue, il s'endormira de manière subite. (Oui je sais, j'ai grossi).



Tout ça n'empêche pas la multiplication des couneries.

Il branche et essaie de débrancher toutes les prises électriques. Toutes.
Il allume et éteint les interrupteurs de lampe. Allume. Eteint. Allume. Eteint.
Il monte sur mon pouf ikéa et essaie de décrocher le miroir all by himself.
Il saute sur le canapé.
Il enlève le cd du lecteur et nous l'apporte, tout fier.
Quand même, il est mignon, il fait une tour avec ses cubes.
Il ouvre le frigo et essaie d'attrapper des trucs.
Il jette les bouquins dans les toualettes.
Il va chercher la bouteille de lessive, l'ouvre, et essaie de mettre la lessive dans le tambour de la machine (ben quoi, il veut aider!).
Il sait mettre ma souris usb dans sa prise usb, et y arrive très bien (c'est quoi ce nouveau périphérique usb là?).
Mais euh, il danse en tournant sur lui-même, c'est chou.
Il se met un truc sur la tête, et s'amuse à avancer à l'aveuglette, en rigolant très fort, genre on le voit pas.
Il passe le balai (et fracasse quelques bibelots au passage).
Il mange la terre. hum ça très bon, ressembler chocolat, miam.
Il va chourer deux trois feutres dans la chambre mal rangée de ses soeurs et écrit partout avec.



Muarf, si on le surveillait mieux aussi, il arrêterait les bêtises deux secondes.







Libellés : , ,