18 décembre 2006

écharpage

L'autre jour, j'étais en quête d'une bougie 1 (an) pour mon Chonchon. Comme toujours, prise dans l'urgence, c'est deux heures avant que je me décidâââ d'extirper mes fesses, engluées je ne sais comment, du fauteuil et sortir dans le froid et m'en aller dans les rues jonchées de feuilles mortes (genre).

Au départ, on peut penser que cela peut être chose facile, holà, l'erreur, doucement.
Déjà, j'avais eu la délicieuse idée de mettre mon bébé (74 cm voire plus, à confirmer) dans l'écharpe face au monde, AVEC ses chaussures. Vous verrez que ce détail a son importance, mais si voyons. Le tit pépère était ravi de sortir, et comme à mon habitude, je chantonnais en marchant gaiement dans la rue (jonchée de ce que vous savez)(ça par contre n'a aucune importance), sous le regard émerveillé des passants qui n'ont pas l'habitude de croiser une personne aussi charmante en plein jour, wahou, la raritude dites donc, incroyable.

J'arrive au centre commercial et me dirigeasse au bricotruc, afin d'acquérir le cadeau de Noyel de Pierre Richard : du rubson high quality et du dissolvant à silicone (j'y tiens, aux joints de salle de bains). Là, point de bougie 1. La caissière attrape les mollets de chonchon et se met à niaisifier: "rhoooo ben dis donc toi, tou es bienne poteléche! Tou as de beaux yeux bleus dis donc" (je pense qu'elle a pété le boulard car elle s'est mise aussitôt à me tutoyer: allez tape ton code!).

A côté, supermarché. Point de bougie 1, mais un moule à manqué et une mémé saoulante au plus haut degré, qui sous prétexte d'écharpe, se croit obligée de se taper la discuss' sur son enfance en Afrique mais non madame, ça c'est allemand oh vous savez, elles ne portaient pas les enfants comme vous, mais dans le dos, ça leur broyait les seins je ne crois pas non et puis c'est extraordinaire de porter son enfant comme ça, on n'arrête pas le progrès oui oui c'est ça et patati afrique je ne vois pas le rapport blablabla patati au revoir madame. Et que ça te poursuit dans les rayons, et que ça te balançe des couneries plus grosses que leur paquet de bonux. J'ai apprécié franchement les remarques gentilles (au moins trois) et les sourires (au moins quinze), ce jour-là. Mais me faire tenir la jambe sur le portage mit afrique, ça m'a gonflée d'une force, incroyable.

Pourquoi les gens associent-ils le portage en écharpe à l'Afrique, sans chercher à comprendre, en posant des généralités à deux balles, munis de clichés indécrottables? C'est là que je regrette d'être trop gentille et de ne pas envoyer bouler les vieilles rombières. Mes voisines ne font pas ça, et pourtant, elles ont quatre-vingts ans. Je ne m'habitue pas à la bêtise.

Bref. Peu après, je me dirige vers la boulangerie, espérant trouver cette bougie à la noix. Je prends ma voix la plus aimable pour demander à la boulangère, si par hasard, elle n'aurait pas de bougie en forme de 1? Là elle me sort le truc trop pourri, une bougie normale sur un socle en toc. Bah, j'veux pas ça désolée madame, je croyais pourtant avoir été claire. Et ben ste grognasse, qu'elle me regarde avec des yeux, que si c'était des m16, je serais déjà décédée, et marmonne dans sa barbe (je pèse mes mots), j'en profite pour partir, avant qu'elle charge son arme.
Toujours pas de bougie 1.
Je décide donc d'aller dans une autre boulangerie, à environ très loin de chez moi, la nuit tombe. Là je croise une maman avec son bébé, qui me demande des conseils sur l'écharpe. Je lui ai fait une mini-conférence, je crois bien qu'elle a acheté son écharpe le soir même en rentrant à la maison. Son bébé était super chou.
J'ai fini par trouver la bougie 1, dans un petit commerce.
Ouf.

Sauf qu'il a fallu rentrer. A pied.
Et là, mon chonchon, super calme jusqu'à présent, a commencé à en avoir marre, il faisait nuit noire, en plus. Ses jambes étant suffisamment longues pour que ses pieds tapent mes cuisses. Et pas doucement, hein, il était plutôt furax le loulou. Vlanvlan des coups de pieds dans les cuisses de maman, trop dla balle. Merci mon petit chéri, et joyeux anniversaire.

Alors deux constats:
1/ Chonchon face au monde, cuisses bleues.
2/ Mémés relouses, dans le vent.


Et une nouvelle note sur Piyapiyon


Libellés : , , ,